Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°55.

Parution du Journal du Village des notaires n°55.

Chers lecteurs,
Assistons-nous à la fin de la dichotomie classique qui distingue d’une part l’Etat et la défense de l’intérêt général et de l’autre part l’entreprise et la recherche du profit à tout prix ?

Depuis quelques années, l’Etat est largement influencé par le monde de l’entreprise notamment sous l’effet de la Revue Générale des Politiques Publiques qui soumet le service public à la culture du résultat.

Mais parallèlement, le monde de l’entreprise semble quant à lui porté par un courant d’économie sociale et solidaire. Quelque soit le domaine, alimen- tation, tourisme, transport, ... les consommateurs cherchent à consommer de façon plus responsable (« Voyager autrement », p.18) et au sein même de l’entreprise, on accorde davantage d’importance au bien-être du salarié. Ainsi, sans pour autant parler de recherche de l’intérêt général, la responsa- bilité sociale se développe dans le secteur privé sans attendre l’injonction de la loi (« La responsabilité sociale dans l’entreprise notariale », p.8). Peut-on pour autant parler de changement de paradigme ? Non, comme le souligne Elizabeth Couturon, la Présidente du 52ème Congrès du Syndicat des Notaires qui se tiendra à Malte du 1er au 4 octobre prochain, « il ne faut pas être dupe : une entreprise doit d’abord être économiquement viable. Il est impossible de faire de l’éthique ou de la philanthropie sans avoir une responsabilité économique de premier ordre. » (« Interview d’Elizabeth Couturon », p.4) Néanmoins, la responsabilité sociale a un avenir sûr ne serait-ce que parce qu’elle constitue en elle-même un argument économique en séduisant le consommateur et le salarié.

Dans ce numéro 55 du Journal du Village des Notaires, nous évoquerons également les dernières réformes du « droit des successions internationales » (p.24) et et les conditions de reprise d’une étude notariale (« Se préparer au grand saut », p.14)

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°55.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des notaires n°57, Spécial Congrès des notaires.

Chers lecteurs, Pour sa 112ème édition le Congrès des Notaires abordera l’une des préoccupations majeures de leurs clients : la propriété immobilière. Pour de nombreux particuliers, l’acquisition d’une propriété immobilière constitue la première (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°56.

Le Journal du Village des Notaires a pu rencontrer Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) qui a accueilli Emmanuel Macron au CSN le 29 octobre dernier. Le président du CSN souligne que « cette nouvelle étape de la loi (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°54.

En caricaturant, on distingue les révolutionnaires et les conservateurs. Pour les uns, tout se passe comme si le changement était en soi un évènement positif et comme si toute institution réticente à embrasser la frénésie de l’époque était condamnée à (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des notaires n°53, Spécial Congrès des Notaires 2015.

Le phénomène s’applique également dans le domaine juridique. A force de multiplier les textes, de légiférer à toutes les échelles et dans tous les domaines, les compétences s’enchevêtrent et l’accès au droit du justiciable se fait plus ardu. Or, pour (...)

Lire la suite ...