Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Solidarité Laïque

22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. : 01 45 35 13 13 - Fax : 01 45 35 47 47

Contact : Majda Devienne

L'éducation est la clé du développement humain.

Créée en 1956 et reconnue d'utilité publique en 1990, Solidarité Laïque agit en France et dans le monde pour le respect des droits fondamentaux.

Dans un cadre laïc qui promeut le vivre ensemble, elle défend l'éducation pour toutes et tous afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion, permettre aux femmes et aux hommes de prendre en main leur avenir et de bâtir un monde plus juste.

Tournesol, Artistes à l’Hôpital

Hôpital Saint-Louis AP-HP
1 avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris
Tél. : 01 42 40 23 24 / 26

Tournesol, Artistes à l'Hôpital est une association d'intérêt général créée en 1990, qui permet d'offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion.

Nous accompagnons chaque année plus de 150 artistes pour 550 actions artistiques au cœur des hôpitaux et des établissements médico sociaux, auprès des patients et résidents de tous âges.

Des bénéfices multiples, pour tous les publics de l'hôpital :

  • Puiser les ressources nécessaires pour affronter la maladie ou se reconstruire.
  • Sortir de l'enfermement et de la solitude.
  • Créer un lien nouveau entre soignants et soignés.

Des bénéfices qui s'étendent au-delà des patients et des résidents, qui touchent également : la famille, les proches, les équipes médicales et les artistes. Découvrir ensemble que l'art et le partage adoucissent la vie à l'hôpital.

Vaincre la Mucoviscidose

181, rue de Tolbiac - 75013 Paris
Tél. : 01 40 78 91 91 - Fax : 01 45 80 86 44

Directrice du Développement des Ressources :
Mme Laure Brogliolo
Tél : 01 40 78 91 92

Créée en 1965, Vaincre la Mucoviscidose est reconnue d'utilité publique et membre du Comité de la Charte du don en confiance. Cette association dirigée par des parents d'enfants malades et des patients, a quatre missions prioritaires :
- Guérir
- Soigner
- Vivre mieux
- Sensibiliser

Vaincre la Mucoviscidose n'existe et n'agit que grâce à la générosité du public, grâce aux dons et legs qu'elle reçoit.

Vaincre Noma

L'Alliance
42 rue Rieussec - 78220 VIROFLAY

Facebook : www.facebook.com/vaincre.noma

Depuis 2013 l'association Vaincre Noma déploie au Burkina Faso un programme de lutte contre le Noma.

Le Noma est une gangrène du visage qui touche les jeunes enfants et les tue dans la plupart des cas en quelques semaines. Son taux de mortalité est estimé à 80%. Le nombre de victimes du Noma est estimé à 100 000 enfants par an par l'OMS.

Si le Noma fait autant de victimes, c'est qu'il est peu connu des acteurs de santé et des populations, donc rarement diagnostiqué et soigné. Alors qu'il est facile à soigner s'il est détecté assez tôt avec de simples antibiotiques.

Depuis plusieurs années, Vaincre Noma déploie dans la région du Sahel, une des régions les plus pauvres du Burkina Faso, un programme de prévention du Noma en partenariat avec l'ONG allemande Gegen Noma Parmed. Ce programme consiste à former les acteurs de santé et à sensibiliser les populations, les mères notamment. Un réseau de détection des cas de Noma pour faciliter leur prise en charge rapide est aussi en cours de mise en place. Ce programme, conçu en partenariat avec le Ministère de la santé du Burkina Faso va progressivement être déployé dans les autres régions du Burkina Faso.

Les dons collectés par Vaincre Noma donnent droit à une réduction d'impôt de 66%. Ils sont alloués en quasi-totalité au financement du programme au Burkina Faso. Les comptes de Vaincre Noma sont certifiés par KPMG, commissaire aux comptes.