Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Œuvres Pontificales Missionnaires

12, rue Sala - 69287 Lyon cedex 02
Tél. : 04 72 56 99 55

Nées en France, les Œuvres Pontificales Missionnaires apportent une aide structurelle aux communautés catholiques les plus démunies dans 140 pays. Missions : subvenir financièrement à la vie pastorale des diocèses ; aider à la formation des prêtres ; promouvoir l'esprit missionnaire ; développer des projets d'éducation, de santé et d'évangélisation destinés aux enfants. Habilitées à recevoir des dons et legs en exonération de tous droits de succession et de mutation.

ADOSSPP

Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris
9, square Watteau - 92415 Courbevoie Cedex
Tél : 01 47 17 87 17 - Fax : 01 47 17 87 35

Nos Objectifs

Fondée en 1945, l'ADOSSPP a pour but :

  • De porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux Sapeurs- Pompiers de Paris, ainsi qu'à leurs familles y compris les salariés de l'association.
  • De permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social et familial organisées par l'association.

Nos Moyens d'Actions

Développement des actions sociales de l'association :

  • Secours et aide aux enfants orphelins
  • Assistance aux veuves et aux personnels handicapés
  • Soutien matériel et moral aux blessés et brûlés
  • Organisation d'activités à caractère culturel ou de loisirs
  • Allocations de naissance et de Noël
  • Envoi de colis aux hospitalisés
Voir en ligne : http://www.adosspp.com

Aides

14, rue Scandicci - 93500 Pantin
Tél. : 0 805 160 011

Contact : Frédérique SIESS
Tél. : 01 41 83 46 25 - Fax : 01 41 83 46 59

Fondée en 1984 et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la principale association -en France- de lutte contre le sida et les hépatites.

Aujourd'hui, AIDES est présente dans plus de 70 villes en France. Elle soutient aussi un réseau d'une quarantaine d'associations locales en Afrique.

AIDES est animée par 1 500 militants.

Les personnes touchées par le VIH ou les hépatites sont directement impliquées dans ses actions qui sont principalement :
- en France :

  • le soutien aux personnes séropositives et à leur entourage,
  • l'information et la prévention auprès des populations les plus vulnérables face à l'épidémie (homosexuels, migrants, femmes...),
  • l'action auprès des pouvoirs publics pour remédier aux défaillances du système de soins.

- à l'international : le soutien des associations partenaires.

Dimension communautaire, transformation sociale, respect de la personne, confidentialité et non-jugement sont au cœur des valeurs et principes de AIDES.

Aujourd'hui, AIDES a pour objectif d'en finir avec l'épidémie de sida ainsi qu'avec les discriminations envers les personnes affectées par le virus du sida ou des hépatites.

Voir en ligne : http://www.aides.org

Alliance Maladies Rares

96 rue Didot - 75014 Paris
Tél. : 01 56 53 53 40

Présidente : Nathalie Triclin-Conseil Responsable Dons et Legs : Kim-Ly NGUYEN HUU Autre contact : Responsable communication, Marie ROINET-TOURNAY

Association reconnue d'utilité publique, l'Alliance Maladies Rares rassemble 212 associations et porte la voix des 2 millions de personnes atteintes de maladies rares en France. Son slogan : « Ensemble, soyons plus forts ! »

L'Alliance œuvre pour la cause de toutes les maladies rares (6 000 à 8 000). Son militantisme s'exprime par les missions suivantes :

  • Participer activement à l'élaboration des politiques de santé dédiées aux maladies rares (les dispositifs mis en place sur le diagnostic et la recherche de thérapies bénéficient à toute la société)
  • Favoriser l'intégration des personnes atteintes de maladies rares (soins/accompagnements)
  • Sensibiliser, aux maladies rares, les professionnels de santé d'aujourd'hui et de demain afin d'obtenir les mêmes droits pour chaque citoyen
  • Accompagner les associations de malades dans leurs actions au quotidien (formations, conseils, réunions, conférences...)

Amis des Enfants du Monde (AEM)

9, rue Delerue - 92120 MONTROUGE
Tél. : 01 42 53 98 16
Facebook :www.facebook.com/amisdesenfa...

L'association AEM, fondée en 1975 et reconnue d'utilité publique, a pour mission de proposer aux enfants en détresse dans le monde, un autre avenir, notamment grâce à l'éducation.

Organisme de Solidarité Internationale, nous soutenons plus de 70 projets initiés et gérés localement dans 13 pays.

Nous collectons des fonds auprès de parrains et donateurs via un réseau de 400 délégués bénévoles. L'association est habilitée à recevoir des legs et à délivrer des reçus fiscaux.