L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Il est peu de domaines dans lesquels l’intelligence artificielle (« IA », pour les intimes) ne fait pas couler d’encre. L’immobilier fait partie de ceux pris d’assaut par de nouveaux outils et programmes s’appuyant sur le traitement toujours plus sophistiqué des données. L’IA promet en effet des apports salutaires pour les acteurs du secteur.

Enfanté par l’intelligence artificielle, le machine learning , c’est-à-dire l’identification par des algorithmes de motifs récurrents dans un ensemble de données, a déjà commencé à simplifier la vie des professions intrinsèquement liées au domaine de l’immobilier.

Il mâche notamment le travail de l’élaboration des annonces immobilières avec le développement :

  • des visites virtuelles, qui affinent toujours plus le réalisme de la projection dans le bien immobilier avec des vues à 360° de chaque pièce ;
  • de la rédaction automatique des annonces sur simple renseignement de données clés ;
  • de l’amélioration du référencement naturel des annonces (SEO).

L’efficacité de la relation client tend aussi à être optimisée par l’IA à l’aide de :

  • messageries intelligentes, qui libèrent les notaires des explications standards et se perfectionnent pour anticiper les interrogations et offrir une assistance plus large ;
  • plateformes ciblant plus efficacement les professionnels selon le secteur et l’aire de recherche des particuliers.

La gestion locative est aussi concernée par la prise en main des formalités par des logiciels : portails sécurisés permettant l’accès par le client à son dossier complet, agrégation des demandes de maintenance ou encore analyse automatique sur photos de l’état des lieux du bien à la sortie, etc.

Pour connaître les différentes possibilités qu’offrent l’IA en matière immobilière, retrouvez l’entièreté de l’article dédié dans Le Journal du Village des notaires n°91, p. 16-17 (accès direct en un clic sur la photo ci-dessous) :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :