Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Réunis en Congrès à Lille du 17 au 20 mai 2009, les notaires ont choisi d’examiner ce que la pratique appelle les fonds de commerce, les fonds artisanaux, les fonds agricoles, les fonds libéraux et les nouveaux fonds, à savoir ceux de l’internet.

Parmi les propositions dégagées à l’occasion de congrès par quatre commissions spéciales, on retrouve : la modification du régime des baux ruraux, la création d’un véritable statut de l’entrepreneur individuel, la définition générale des éléments constituant un fonds qu’il soit de commerce, d’agriculture ou d’activité libérale.

Les notaires souhaitent également réformer le droit de préemption des collectivités locales sur les fonds de commerce, via notamment la simplification des mentions obligatoires et des formalités de communications comptable lors de la vente d’un fonds de commerce.

De plus, ils recommandent de raccourcir le délai pendant lequel le vendeur ne peut pas recevoir le prix de son bien. La préconisation la plus substantielle reste la possibilité de nantir un fonds libéral d’exercice comme cela se fait pour un fonds de commerce, afin d’obtenir par exemple une garantie bancaire.

Enfin, les notaires envisagent d’offrir un statut plus protecteur au créateur d’entreprise en vue de protéger son patrimoine personnel à travers la création d’un personnalité juridique professionnelle à côté de la personnalité civile qui rendrait de fait la patrimoine professionnel autonome.

Cette brève nous a été transmise par Legal News Notaires, partenaire de la Revue des notaires, présente au Congrès.

Références :

- Communiqué de presse des notaires de France du 17 mai 2009 - "Les propriétés incorporelles de l’entreprise au cœur du 105ème congrès des notaires"

SOURCES :
Les Echos ( http://www.lesechos.fr ), 2009/05/18, p. 2
Le Fig-Eco ( http://www.lefigaro.fr ), 2009/05/18, p. 18
La Tribune ( http://www.latribune.fr ), 2009/05/18, p. 7

  • Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

De nouvelles fonctionnalités pour Quai des Notaires Fondée par Patrick Mc Namara, ancien notaire, Quai des Notaires est la première plateforme labélisée par le Conseil supérieur du notariat et qualifiée SecNumCloud. Afin de garantir la sécurité des (...)

Lire la suite ...

119e Congrès des Notaires : un événement (aussi) politique

Yves Delecraz et Éric Cevaer n’ont évidemment pas manquer de rappeler les grands enjeux du Congrès. Tout (ou presque) était d’ailleurs dit dans le titre : « Le logement : le devoir de faire mieux, le Droit pour faire autrement ». Un hommage a aussi, (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] Découverte des propositions sur le logement

Précaution d’usage : des propositions avant tout structurelles, avec une vigilance sur la situation conjoncturelle Les équipes du Congrès des Notaires de France l’ont rappelé à plusieurs reprises : la profession est très attentive aux conséquences de (...)

Lire la suite ...

Le rôle de l’Arcom dans la régulation du numérique notarial

Les risques pour les utilisateurs du numérique sont aujourd’hui nombreux, que l’on songe à la désinformation, à la dépendance, à la vulnérabilité ou encore à certains usages illégaux. La question de leur régulation est donc centrale dans tout écosystème (...)

Lire la suite ...