Podcast : les notaires s’en saisissent.

Le terme “podcast” existe depuis 2004, et le concept qui l’accompagne trouve son origine dans l’avènement du Web 2.0 [1]. En règle générale, c’est une émission audio que vous pouvez écouter où vous voulez, quand vous le voulez, soit directement en streaming ou soit en téléchargement pour être écouté plus tard.

Ce format séduit désormais un public toujours plus important au point de devenir un support de communication à part entière. pas moins de 885 262 nouveaux podcasts ont été mis en ligne en 2020, soit quasiment le triple du total publié l’année précédente (318 517) [2].

Les professionnels du droit s’y mettent aussi, que ce soit les avocats ou les notaires. Le Village des notaires vous propose de découvrir les podcasts juridiques existants conçus par des notaires ou traitant de l’actualité de cette profession (liste non exhaustive, bien évidemment car le monde du podcast évolue vite et la mode est au podcast avec des créations chaque semaine !)

Conseil du coin  [3] : chaque semaine deux notaires répondent à des questions de droit que se pose le grand public. Exemples de thématiques abordées : le rôle du notaire dans la PMA et l’adoption, la vente aux enchères, le changement de régime matrimonial, la donation partage...Durée variable allant de 15 minutes à 30 minutes environ.

Deux notaires – Vos questions !  [4] : podcasts de vulgarisation du droit concernant les ventes immobilières, les testaments, les successions, les mandants de protections..
Ces podcast d’une dizaine de minutes sont proposés par l’étude LLP notaires.

Le droit notarial expliqué  [5] : podcast proposés par Barbara Bourdin qui exerce le métier de clerc de notaire depuis le printemps 2018. Elle souhaite par cette plateforme partager les notions juridiques qu’elle manie et démystifier ainsi l’environnement notarial. Vous y trouverez aussi bien des explications de termes, que des interviews de professionnels du notariat ou bien de partenaires de la profession.
Durée variable allant de 1 minute à 30 minutes environ.

Notaviz  [6] : cette série de podcasts est proposée par le Conseil Supérieur du Notariat et permet aux auditeurs d’écouter les conseils de ces professionnels sur leurs domaines d’expertise (achat, adoption, séparation, vente, organisation du patrimoine, etc.)

Les rendez-vous du notaire  [7] : podcast conçus par Quai des Notaires dans lequel Patrick McNamara, fondateur de la plateforme digitale, répond aux questions concrètes des Français qui l’interpellent sur la page dédiée.

Histoires vraies : les notaires vous racontent  [8] : nouveau-né (lancé le 19 mai 2021), ce podcast créé par des notaires de la Cour d’appel de Caen est animé par la journaliste Caroline Nogueras et livre le récit d’une situation qui a particulièrement marqué les notaires qui témoignent au plan humain et professionnel. Espérant désacraliser la profession et faire tomber certains clichés, le prochain épisode sortira le 10 juin 2021 puis au rythme d’un tous les 15 jours.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :