Parution du Journal du Village des notaires n°52.

Chers lecteurs,

« Non Bercy ! », « M. Le Ministre, faire reculer le droit n’a jamais fait avancer l’économie », ... Impossible d’échapper aux différentes campagnes de communication menées ces derniers mois dans les médias et sur les réseaux sociaux par le notariat français en réaction au projet de loi Macron. Destiné à renforcer la croissance économique en introduisant davantage de concurrence au sein du marché du droit, le texte s’inscrit dans la lignée des objectifs fixés par Bruxelles.

La mobilisation inédite engendrée par les propositions de Bercy et son succès partiel soulignent l’importance pour les notaires de faire entendre leur voix au niveau européen. Pour assurer cette représentation, le Conseil des Notariats de l’Union Européenne été créé en 1993. La Rédaction du Journal du Village des Notaires a rencontré son président, Monsieur Jean Tarrade, afin de l’interroger sur l’avenir de la profession face aux défis posés aussi bien par la nouvelle configuration économique que par la révolution du numérique (p.4).

Par temps de tempête, il est plus que jamais important d’avoir une base solide, c’est-à-dire des collaborateurs précieux. Souvent passé sous silence, le rôle des assistants juridiques est pourtant primordial. Nous revenons sur cette fonction, du recrutement à la diversité des tâches au quotidien (« Pourquoi l’assistanat juridique est-il une fonction indispensable ? » p.12).

Autre secteur en pleine évolution, le monde associatif expérimente depuis quelques années une véritable mutation structurelle qui se dessine peu à peu en adoptant les mécanismes d’un entreprenariat social et solidaire et qui se remarque notamment au travers « des mutations du financement associatif » (p.14).

Enfin, et attendant de vous retrouver pour une édition spéciale Congrès, le Journal de Village des Notaires vous présente dans ce numéro les nouveautés 2015 dans le secteur des assurances-vie en particulier la création de nouveaux produits tels que les contrats Euro-Croissance et Vie Génération (p.8).

Bonne lecture !

Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :