Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Animaux-Secours

Reconnu d'Utilité Publique

Refuge de l'Espoir - 74380 Arthaz
Tél. : 04.50.36.02.80 - Fax : 04.50.36.04.76

  • chenil de 60 boxes et 40 parcs d'ébats
  • 4 chatteries
  • ferme de 4 étables et prairies
  • accueille et replace chiens, chats, animaux de ferme abandonnés ou maltraités
  • secours 24h/24 aux animaux en détresse
  • actions contre vivisection, corrida, fourrure
  • éducation des jeunes dans le respect de la nature et des animaux

ARTAC

57/59 rue de la Convention - 75015 PARIS
Contact : Fatou DIOP
T/F : 01 45 78 53 53/50

L'ARTAC est la seule association française de recherche internationalement reconnue pour l'étude des liens entre cancer et pollution de l'environnement.

Actions : Recherches thérapeutiques : mise en place d'un test de diagnostic précoce des cancers, étude d'un traitement de la cachexie cancéreuse pour l'allongement de l'espérance de vie, à un stade évolué de la maladie.

Prévention : Coordination de groupes d'experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d'articles scientifiques mettant en évidence ces liens. Information du public : bulletins d'informations, conférences, organisation de colloques, formations en médecine environnementale, publications de livres, etc.

Objectifs : Recherches sur les cancers du sein, de la prostate et du colon, les lymphomes et leucémies ; Identification des liens entre cancer et pollution chimique (pesticides, HAP...) et physique (radiations, champs électromagnétiques etc.)

Reconnue d'intérêt général,
l'ARTAC est habilitée à recevoir des dons,
legs et donations.

Voir en ligne : http://www.artac.info

ASMAE - Soeur Emmanuelle

Immeuble Le Méliès
259 - 261 rue de Paris - 93100 Montreuil

Asmae - Association Sœur Emmanuelle est spécialisée dans le développement de l'enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants les plus vulnérables et leurs familles grâce à l'accès à l'éducation et la protection. Créée par Sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d'écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans 8 pays sur 3 continents, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de « vivre debout ».

Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l'éducation, de la santé et du psychosocial. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionne- ment et à se renforcer. C'est ainsi qu'ensemble nous arrivons à donner un maximum d'ampleur et d'efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Asmae - Association Sœur Emmanuelle est reconnue d'utilité publique. A ce titre, elle est autorisée à recevoir des legs et des donations en exonération de tous droits de succession. L'association peut aussi être désignée comme bénéficiaire d'une assurance vie.

En soutenant ainsi nos actions, vous faites acte d'un engagement précieux qui nous permet de donner à des milliers d'enfants un meilleur avenir.

Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est

162 avenue Edouard Herriot - 01600 Misérieux
Tél. : 04 74 00 60 11 - Fax : 04 74 00 60 13

Chargée des legs et donations : Emilie BALANDRAS

Association habilitée à recevoir des dons et legs : reconnue d'assistance et de bienfaisance.
Exonérée de tous droits de succession.
Depuis 31 ans, l'Association de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes malvoyantes et non-voyantes qui ont ainsi retrouvé autonomie, liberté et sécurité.

L'Association a déjà remis 279 chiens guides depuis 1985 et 20 chiens en 2016.

Parce que des personnes attendent encore un chien guide, notre volonté est d'agir plus efficacement pour :
- éduquer plus de chiens guides et répondre au mieux aux demandes,
- assurer l'accompagnement en locomotion des personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements quotidiens,
- former des experts-métiers : éducateurs, moniteurs, animaliers, instructeurs en locomotion,
- sensibiliser et informer sur le chien guide et ses droits à l'accessibilité.

Nos ambitions pour demain ? Eduquer d'avantage de chiens guides, rester au plus près des personnes déficientes visuelles et continuer à assurer le bien-être de nos équipes maîtres-chiens guides et chiens guides.

Association Française des Polyarthritiques et des Rhumatismes inflammatoires Chroniques

9, rue de Nemours - 75011 Paris
Tél. : 01 400 30 200
Contact legs : Angélique Hochedé

Créée en 1988 Reconnue d'utilité publique par décret du 03/11/09 70 relais en France

La polyarthrite rhumatoïde touche environ 300 000 personnes en France, à tous les âges de la vie. Cette maladie, que l'on soigne mais que l'on ne guérit pas, a pour conséquences une intense douleur et une gêne fonctionnelle pouvant évoluer vers un handicap.

L'AFPric mène de nombreuses actions visant à :
- aider à mieux vivre avec la maladie, en donnant l'accès à l'information sur ces pathologies et les traitements : publication de la revue Polyarthrite infos, organisation d'un Salon annuel (prochain Salon : 13 et 14 octobre 2017 à Paris et dans de nombreuses villes) ;
- soutenir les malades et défendre leurs droits avec le service Entr'Aide (tél. : 01 400 30 200) et le service de protection juridique ;
- sensibiliser les autorités de santé et le grand public à ces maladies méconnues ;
- promouvoir la recherche en finançant des projets. L'AFPric soutient financièrement le laboratoire de recherche génétique européen pour la polyarthrite, GenHotel.