Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Aides

14, rue Scandicci - 93500 Pantin
Tél. : 0 805 160 011

Contact : Frédérique SIESS
Tél. : 01 41 83 46 25 - Fax : 01 41 83 46 59

Fondée en 1984 et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la principale association -en France- de lutte contre le sida et les hépatites.

Aujourd'hui, AIDES est présente dans plus de 70 villes en France. Elle soutient aussi un réseau d'une quarantaine d'associations locales en Afrique.

AIDES est animée par 1 500 militants.

Les personnes touchées par le VIH ou les hépatites sont directement impliquées dans ses actions qui sont principalement : - en France :

  • le soutien aux personnes séropositives et à leur entourage,
  • l'information et la prévention auprès des populations les plus vulnérables face à l'épidémie (homosexuels, migrants, femmes...),
  • l'action auprès des pouvoirs publics pour remédier aux défaillances du système de soins.

- à l'international : le soutien des associations partenaires.

Dimension communautaire, transformation sociale, respect de la personne, confidentialité et non-jugement sont au cœur des valeurs et principes de AIDES.

Aujourd'hui, AIDES a pour objectif d'en finir avec l'épidémie de sida ainsi qu'avec les discriminations envers les personnes affectées par le virus du sida ou des hépatites.

Voir en ligne : http://www.aides.org

Alliance Maladies Rares

96 rue Didot - 75014 Paris
Tél. : 01 56 53 53 40

Président : Alain DONNART
Responsable Dons et Legs : Odile GUITAUT
Autre contact : Responsable communication, Marie ROINET-TOURNAY

Association reconnue d'utilité publique, l'Alliance Maladies Rares rassemble plus de 200 associations et porte la voix des 2 millions de personnes atteintes de maladies rares en France. Son slogan : « Ensemble, soyons plus forts ! »

L'Alliance œuvre pour la cause de toutes les maladies rares (6 000 à 8 000). Son militantisme s'exprime par les missions suivantes :

  • Participer activement à l'élaboration des politiques de santé dédiées aux maladies rares (les dispositifs mis en place sur le diagnostic et la recherche de thérapies bénéficient à toute la société)
  • Favoriser l'intégration des personnes atteintes de maladies rares (soins/accompagnements)
  • Sensibiliser, aux maladies rares, les professionnels de santé d'aujourd'hui et de demain afin d'obtenir les mêmes droits pour chaque citoyen
  • Accompagner les associations de malades dans leurs actions au quotidien (formations, conseils, réunions, conférences...)

Amis des Enfants du Monde (AEM)

9, rue Delerue - 92120 MONTROUGE
Tél. : 01 42 53 98 16
Facebook :www.facebook.com/amisdesenfa...

L'association AEM, fondée en 1975 et reconnue d'utilité publique, a pour mission de proposer aux enfants en détresse dans le monde, un autre avenir, notamment grâce à l'éducation.

Organisme de Solidarité Internationale, nous soutenons plus de 70 projets initiés et gérés localement dans 13 pays.

Nous collectons des fonds auprès de parrains et donateurs via un réseau de 400 délégués bénévoles. L'association est habilitée à recevoir des legs et à délivrer des reçus fiscaux.

Animaux-Secours

Reconnu d'Utilité Publique

Refuge de l'Espoir - 74380 Arthaz
Tél. : 04.50.36.02.80 - Fax : 04.50.36.04.76

  • chenil de 60 boxes et 40 parcs d'ébats
  • 4 chatteries
  • ferme de 4 étables et prairies
  • accueille et replace chiens, chats, animaux de ferme abandonnés ou maltraités
  • secours 24h/24 aux animaux en détresse
  • actions contre vivisection, corrida, fourrure
  • éducation des jeunes dans le respect de la nature et des animaux

ARTAC

57/59 rue de la Convention - 75015 PARIS
Contact : Fatou DIOP
T/F : 01 45 78 53 53/50

L'ARTAC est la seule association française de recherche internationalement reconnue pour l'étude des liens entre cancer et pollution de l'environnement.

Actions :
Recherches thérapeutiques : mise en place d'un test de diagnostic précoce des cancers, étude d'un traitement de la cachexie cancéreuse pour l'allongement de l'espérance de vie, à un stade évolué de la maladie.

Prévention :
Coordination de groupes d'experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d'articles scientifiques mettant en évidence ces liens. Information du public : bulletins d'informations, conférences, organisation de colloques, formations en médecine environnementale, publications de livres, etc.

Objectifs :
Recherches sur les cancers du sein, de la prostate et du colon, les lymphomes et leucémies ; Identification des liens entre cancer et pollution chimique (pesticides, HAP...) et physique (radiations, champs électromagnétiques etc.)

Reconnue d'intérêt général,
l'ARTAC est habilitée à recevoir des dons,
legs et donations.

Voir en ligne : http://www.artac.info