Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Moins de 18 mois après la première création de 1000 offices, un arrêté ministériel publié le 3 décembre 2018 vient d’autoriser la création de 479 études notariales. Si le Conseil supérieur du notariat (CSN) assure qu’il appliquera cette décision avec loyauté, il se réserve le droit de la contester devant les autorités compétentes.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 6 décembre 2018, le CSN affirme prendre acte de l’arrêté relatif à la création de nouveaux offices notariaux pour les deux prochaines années. Le Conseil assurera avec « pragmatisme et loyauté l’intégration des nouveaux confrères », indique le communiqué.

Cependant, la plus haute instance des notaires déplore que cette nouvelle création d’offices soit survenue « au moins un an trop tôt », et qu’elle soit inspirée par « une vision mécanique de partage d’un potentiel théorique ».

Le CSN regrette en effet que la majorité des nouveaux offices créés il y a 18 mois n’aient pas encore trouvé leur équilibre. A ce sujet, son président, Jean-François Humbert considère « vital de laisser aux nouveaux confrères le temps de s’installer, de se doter en moyens et de se développer pour remplir parfaitement leurs missions de service public ». « Cette nouvelle vague, trop précoce, est une occasion manquée », poursuit-il.

Sur le fond, le Conseil estime que l’arrêté ministériel ne respecte pas le principe de progressivité, posé par la loi Croissance et Activité (ou Loi Macron), en 2015. De ce fait, il se réserve le droit d’intenter un recours contre la décision gouvernementale.

  • Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La nouvelle carte d’installation des notaires 2023-2025 est enfin officialisée

Loi Macron et carte d’installation des notaires La carte d’installation des notaires a été créée par la loi Macron [1] pour libéraliser le secteur des professions juridiques réglementées. L’objectif était de rendre plus accessible à la population les (...)

Lire la suite ...

La cession des offices : un processus encadré qui permet au notaire de mettre fin à son activité

Les causes de la cession La cession d’un office notarial, qu’elle découle du départ en retraite d’un notaire libéral, de désaccords entre associés ou d’une réorientation professionnelle, engendre un processus complexe marqué par diverses étapes et défis. (...)

Lire la suite ...

Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Les champs d’expertises couverts par la labellisation des offices notariaux L’obtention d’un label est la reconnaissance d’une spécialisation et compétence poussées offertes par l’office. Le label permet au professionnel de mettre en avant cette (...)

Lire la suite ...

Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

La crise immobilière en France, caractérisée par une diminution des transactions et des prix, influe directement sur les notaires, dont une part significative du chiffre d’affaires provient de ces opérations. Pour contrer cette baisse, des solutions (...)

Lire la suite ...