Miser sur l’aménagement et la décoration de son étude

Outre le choix de l’immeuble et de l’emplacement de l’office notarial, la façon d’aménager mais aussi de décorer l’espace de l’étude mérite d’être considérée. Elle participe en effet des signaux positifs envoyés par le notaire à son équipe et à sa clientèle.

L’intérieur est aussi une vitrine

Nul doute que l’aménagement et la décoration sont des éléments essentiels de la stratégie de communication : la manière dont est pensé l’environnement à l’intérieur d’une étude notariale parachève les tactiques immobilières notariales (insérer lien hypertexte vers article tactiques immobilières).

L’étude est un lieu d’accueil qui doit véhiculer un certain message auprès des personnes amenées à y évoluer, qu’il s’agisse de la présence quasi quotidienne des collaborateurs ou du passage ponctuel voire anecdotique des clients.

Suivre la tendance

Au-delà du confort qu’ils peuvent apporter à tous, l’aménagement global de l’espace et le choix des meubles ont leur importance dans un domaine où la documentation stockée est encore colossale et où les problématiques du rangement et de l’optimisation spatiale sont donc omniprésentes. Récemment, la généralisation du télétravail a appelé à repenser la fonction des espaces.

La décoration n’est pas en reste et assure le maintien d’une atmosphère agréable et fonctionnelle et, donc, de bonnes conditions de travail et de réception. En cela, il peut être utile de recourir aux services d’agences spécialisées dans le design d’espace qui se proposent d’harmoniser les paramètres précités. Certaines ont même été créées par d’anciens professionnels du droit qui sont les mieux placés pour envisager les enjeux de l’aménagement des études notariales, cabinets d’avocats et autres antres juridiques.

Découvrez les conseils aménagement et décoration des études dans notre numéro Spécial immobilier du Journal du Village des Notaires, pp. 32-33 (accès direct en un clic sur l’image ci-dessous) :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :