Le notariat s’invite sur YouTube

Le format vidéo a acquis une place centrale dans la pratique et dans la communication notariale. De fait, l’information relative au monde du notariat emprunte de plus en plus les canaux de diffusion qu’offrent les sites d’hébergement de vidéos. Parallèlement à son florilège de podcasts créés par des notaires ou traitant de l’actualité notariale, le Village des Notaires vous propose une liste non exhaustive de chaînes et vidéos YouTube en lien avec le notariat.

Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse  : créée en 2018, la chaîne YouTube de la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse propose, avec la série « J’ai choisi un métier du notariat, et toi ? », de courtes vidéos d’environ 1 minute chacune qui mettent en lumière les différents métiers du notariat à travers les portraits de différents professionnels (rédacteur, formaliste, notaire, comptable, réceptionniste, etc.).

Groupe Monassier  : ce réseau notarial français de 33 offices a mis en ligne sur la plateforme, en 2021, plusieurs webconférences en live d’une durée d’à peu près 1 heure portant respectivement sur l’actualité patrimoniale et fiscale, l’investissement et l’installation à l’étranger, la rédaction de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie et le mécanisme des trusts.

Nota Bene  : cette chaîne YouTube consacrée à l’histoire d’Europe et du monde au sens large de l’Antiquité à nos jours, suivie par plus de 2 millions d’abonnés, s’est récemment intéressée au monde notarial en publiant, en juin 2022, une vidéo de 20 minutes intitulée « La loi plus forte que le roi - Histoire des notaires ». Réalisée en partenariat avec les Notaires de France, elle revient sur l’histoire du notariat en évoquant successivement ses origines, son âge d’or et ses différentes réformes.

Notaire Breton  : avec cette chaîne, les notaires de la Cour d’Appel de Rennes ont souhaité diffuser des informations juridiques et pratiques et décrypter les chiffres de l’immobilier. L’une de leurs playlists, « Mon Patrimoine en Europe » revient sur l’achat, la revente et la transmission des biens immobiliers et la problématique du Brexit dans les opérations immobilières. Plus récemment, leur série de vidéos « Avec vous au quotidien » permet de visionner en replay les épisodes de l’émission éponyme du Conseil régional de la Cour d’Appel de Rennes qui abordent des sujets tels que la médiation, la protection au sein du couple ou encore la résidence secondaire avec divers intervenants (notaires, géographes, juges aux affaires familiales, journalistes ou encore directeurs d’associations).

Notaires de France - Conseil supérieur du notariat  : l’organisation représentative nationale du notariat a elle aussi sa chaîne officielle, sur laquelle elle poste des vidéos tous les premiers et troisièmes lundis de chaque mois pour prodiguer les conseils de notaires sur la famille, l’immobilier, l’entreprise, le patrimoine, les collectivités territoriales, l’expatriation et le droit international privé. Organisée en playlists thématiques (« S’expatrier », « Acheter », « Adopter », « Donner », « Entreprendre », « Se séparer » ou encore « Vivre ou détenir des biens à l’étranger »), la chaîne propose aussi par exemple « Terrain d’entente », une collection de 5 reportages sur les relations entre notaires et agriculteurs.

Notaire en clair  : c’est sur cette chaîne que le groupe d’études notariales Act& Notaires Associés rend accessible les règles de droit notarial. Les notaires des différents offices s’y présentent dans des portraits vidéos. À ce jour, le média a mis en ligne une série de vidéos consacrées à la thématique du testament (rédaction, protection du conjoint, idées reçues...). Plus récemment, il s’est enrichi d’un long format de 45 minutes qui décrypte l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn par les notaires.

Septeo Notaires  : outre des tutoriels de présentation de ses solutions, la branche de l’éditeur de logiciels dédiée au notariat poste sur cette chaîne différents webinars, paroles d’experts et vidéos thématiques sur la legal tech et les aspects numériques de la profession, notamment sur le développement de sa visibilité web. Les conférences organisées par le groupe dans le cadre de ses événements y sont aussi retransmises.

Rédaction du Village des Notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :