Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Le management des études notariales est devenu une préoccupation centrale de cet écosystème professionnel. La qualité managériale et la spécialisation des offices dans différents domaines donnent lieu à la multiplication de labels notariaux et de certifications qui soulignent le savoir-faire du notaire. La mise en place de ces distinctions répond aux objectifs du plan managérial adopté par le Conseil Supérieur du Notariat en 2017.

La labellisation des offices est un moyen pour elles de se démarquer en valorisant leurs champs de compétence et de maintenir leur attractivité.

Pour obtenir ces labels, qui sont chacun consacré à un domaine précis (aménagement et environnement, droit des entreprises ou encore droit de la famille), les notaires doivent suivre des formations spécifiques.

Mais le notaire a aussi la possibilité de faire normaliser son office, notamment en obtenant des certifications selon les normes internationales ISO. La majorité des offices sont ainsi aujourd’hui certifiées ISO 9001.

Loin d’être de simples trophées, ces labels et certifications sont aussi autant d’incitations pour le notariat à s’engager dans des démarches responsables.

Apprenez-en plus sur les labels et certifications au sein de la profession notariale dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 13 à 15 accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :