Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Alliance Maladies Rares

96 rue Didot - 75014 Paris
Tél. : 01 56 53 53 40

Présidente : Nathalie TRICLIN-CONSEIL
Directeur Général : Paul GIMENES
Responsable administration et finances : Aly BANGOURA

L'Alliance maladies rares rassemble plus de 230 associations et porte la voix des 3 millions de personnes atteintes de maladies rares en France. Son slogan : « Unis pour vaincre ».

L'Alliance œuvre pour la cause de toutes les maladies rares (6 000 à 8 000 pathologies dans le monde).

Son militantisme s'exprime par les missions suivantes :

  • Militer : représenter les 3 millions de Français concernés par une maladie rare a n qu'ils puissent bénéficier d'un parcours de santé plus juste et équitable.
  • Accompagner, former, informer : aider les associations à informer les malades, à être des acteurs de recherche, des décideurs de santé auprès des autres experts.
  • Communiquer, sensibiliser : rendre visible la vie et la voix des 3 millions de personnes concernées par les 6 000 à 8 000 maladies rares ; expliquer les enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux auprès du grand public et des professionnels de santé.

Amis des Enfants du Monde (AEM)

9, rue Delerue - 92120 Montrouge
Tél. : 01 42 53 98 16

Contact legs : Alexandre Guimiot

Facebook :www.facebook.com/amisdesenfantsdumonde

Les Amis des Enfants du Monde interviennent dans 14 pays, via un réseau de 41 partenaires locaux, afin d'accompagner le développement des enfants, les aider à grandir et contribuer à leur éducation. Nos programmes portent sur l'éducation, le soutien familial, la santé et l'alimentation, la protection des enfants isolés, la lutte contre les discriminations et enfin, la construction d'un avenir durable. Nous collectons des fonds auprès de donateurs via un réseau de 505 adhérents. Fondée en 1976, l'association est reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des legs et à délivrer des reçus fiscaux.

Animaux-Secours

Reconnu d'Utilité Publique

Refuge de l'Espoir - 74380 Arthaz
Tél. : 04.50.36.02.80

Aide aux animaux abandonnés
Le Refuge de l'Espoir à Arthaz (Haute-Savoie)

  • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés.
  • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :
    "-" Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d'ébat.
    "-" 4 chatteries dont un chalet-retraite pour les vieux chats.
    "-" Ferme avec vastes prairies et enclos avec abris pour lapins et cobayes (non aux cages !)
  • Système de vidéosurveillance

Secours aux animaux accidentés, maltraités ou en détresse

  • 24 heures sur 24 Animaux-Secours répond aux appels et va ramasser par routes et campagnes les animaux signalés accidentés ou maltraités.
  • Animaux-Secours enquête sur les mauvais traitements et engage des poursuites devant les Tribunaux.
  • Hébergement gratuit des animaux de personnes âgées et/ou démunies hospitalisées.

Education dans le respect du monde animal

  • Education des jeunes et du grand public dans le respect du monde animal.

ANPEA

(Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés)
87 rue du Molinel - Bâtiment D - 59700 Marcq en Baroeul
Tél. : 06 38 45 47 59

""Facebook/associationANPEA

AIDER, ACCOMPAGNER ET INFORMER LES PARENTS

L'association l'ANPEA, reconnue d'utilité publique, rassemble depuis 1964 les parents d'enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés partout en France.

L'ANPEA c'est :
"-" Des parents adhérents qui informent les familles, les accompagnent, les représentent et sensibilisent les publics partout en France à la déficience visuelle.
"-" La voix des familles auprès des pouvoirs publics, des gestionnaires de dispositifs médico-sociaux, des professionnels.
"-" Des projets et des plaidoyers sur l'éducation précoce et la scolarisation pour tous, les vacances et les loisirs, l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle...
"-" Des actions qui promeuvent le respect des droits civiques et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ; l'accessibilité ; l'évolution de l'organisation administrative, sanitaire et médico-sociale ; le développement de bonnes pratiques professionnelles ; la vie affective et sexuelle ou encore l'édition adaptée.

L'ANPEA c'est un réseau d'échanges, de partage et de solidarité des familles autour des enfants déficients visuels.

Voir en ligne : http://www.anpea.asso.fr

ARTAC

57/59 rue de la Convention - 75015 PARIS
Contact : Fatou DIOP
T/F : 01 45 78 53 53/50

L'ARTAC est la seule association française de recherche internationalement reconnue pour l'étude des liens entre cancer et pollution de l'environnement.

Actions :
Recherches thérapeutiques : mise en place d'un test de diagnostic précoce des cancers, étude d'un traitement de la cachexie cancéreuse pour l'allongement de l'espérance de vie, à un stade évolué de la maladie.

Prévention :
Coordination de groupes d'experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d'articles scientifiques mettant en évidence ces liens. Information du public : bulletins d'informations, conférences, organisation de colloques, formations en médecine environnementale, publications de livres, etc.

Objectifs :
Recherches sur les cancers du sein, de la prostate et du colon, les lymphomes et leucémies ; Identification des liens entre cancer et pollution chimique (pesticides, HAP...) et physique (radiations, champs électromagnétiques etc.)

Reconnue d'intérêt général du fait de son
caractère scientifique, l'ARTAC est habilitée
à recevoir des dons, legs et donations.

Voir en ligne : http://www.artac.info