Fondation Alzheimer

8 rue de la Croix Jarry - 75013 Paris
Tél. : 01 82 53 33 65

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Alzheimer est le premier financeur non-gouvernemental de la recherche française sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, sur les 15 dernières années. Son mode de fonctionnement lui permet de reverser 100% des dons qu'elle perçoit directement aux chercheurs.

La Fondation Alzheimer encourage la recherche, l'innovation et fait de la prévention une priorité a n de mieux accompagner les malades, leurs familles ainsi que les aidants. Votre précieux soutien est intégralement reversé aux chercheurs français engagés dans la lutte contre cette maladie complexe qui touche plus d'un million de français.

Pour donner un futur à notre mémoire, la Fondation Alzheimer articule son action autour de trois axes :

  • Engager tous les acteurs nationaux et internationaux en capacité de lutter contre la maladie
  • Soutenir la recherche française de la science fondamentale aux essais cliniques
  • Informer le grand public par l'information et la sensibilisation

La Fondation Alzheimer est labellisée « Don en Confiance » organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.

Fondation Assistance Aux Animaux

23 avenue de la République - 75011 Paris
Tél. : 01 39 49 18 18 - Fax : 01 39 51 59 23

Date de création et de reconnaissance d'utilité publique : 14/03/1989

Président : Madame Arlette ALESSANDRI
Responsables du service dons & legs : Mmes DEROUET et BENOIST
Tél. : 01 39 49 18 18

Reconnue d'utilité publique depuis 1989 et exonérée des droits de mutation, la FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est engagée pour la défense de la cause animale.

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est administrée par un conseil d'administration de 14 membres auquel participe 4 ministères de tutelle.
L'objectif de la FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est l'affectation des legs à la construction de nouveaux refuges, de dispensaires de soins gratuits et de maisons de retraite pour animaux.
Ses missions permanentes exercées dans 21 établissements en France :

  • Aide aux animaux maltraités, abandonnés ou retirés sur enquêtes.
  • Accueil dans ses refuges des animaux sans maîtres, abandonnés, saisis ou sauvés.
  • Soins vétérinaires gratuits pour les animaux des personnes démunies ou des animaux sans maîtres dans ses dispensaires et centre de stérilisation.
  • Maisons de retraite pour les animaux des personnes décédées, dont les maîtres leur avaient préalablement réservées une place de leur vivant.

Fondation Casip-Cojasor

8 rue de Pali-Kao - 75020 Paris

Vos contacts privilégiés :
Daniel Chvika - Port. : 07 53 41 47 12
Mail : daniel.chvika chez casip-cojasor.fr
Martine Tziboulsky - Tél. : 01 44 62 13 08
Mail : martine.tziboulsky chez casip-cojasor.fr

La Fondation CASIP-COJASOR, reconnue d'utilité publique, a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes les plus vulnérables et en particulier celles de la communauté juive.

Elle est née de la fusion du Comité d'Action Sociale Israelite de Paris (CASIP), fondé en 1809, et du Comité Juif d'Action Sociale et de Reconstruction (COJASOR) fondé en 1945.

Nos équipes apportent une aide quotidienne dans tous les domaines de l'action sociale et médico-sociale, notamment l'hébergement, habillement, alimentation, scolarité, travail, santé, maintien de l'autonomie et du lien social, personnes fragiles et isolées, exercice de ses droits et obtention d'indemnisations pour les rescapés de la Shoah. La générosité de nos donateurs est essentielle pour la réussite de ces actions.

Forte de près de 500 collaborateurs, notre Fondation gère un service social de près de 50 travailleurs sociaux qui soutiennent environ 30 000 personnes par an (familles et personnes vulnérables), habille par son Vestiaire plus de 4 000 personnes et dirige 30 établissements et services : maisons d'accueil pour personnes âgées à Paris, Créteil, Aix-les-Bains et Nice ; foyers pour personnes en situation de handicap, halte- garderie, Service des survivants de la Shoah, Service de portage de repas casher, Accueil de jour pour les personnes à la rue, Service de mandataires judiciaires et la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer.

Voir en ligne : http://www.casip.fr

Fondation des Amis de l’Atelier

17 rue de l'Egalité - 92290 Châtenay-Malabry

Votre contact privilégié : Isabelle Laurencin
Tél. : 01 46 29 24 44

Depuis plus de 60 ans, la Fondation accueille et accompagne plus de 4 000 enfants et adultes en situation de handicap au sein de ses 100 établissements, services et dispositifs.
Ensemble donnons leur un accueil et un accompagnement tout au long de leur vie.

Pour accueillir et accompagner des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique, qu'ils soient polyhandicapés, autistes, jeunes ou vieillissants et cela, tout au long de leur vie, soutenez par un don ou un legs la Fondation des Amis de l'Atelier.

Fondation des Bernardins

31 rue de Poissy - 75005 Paris

Contact libéralités : Hubert Gossot
Tél. : 01 78 91 93 37

Le Collège des Bernardins, bâtiment exceptionnel du XIIIè siècle, est un lieu dédié à un projet visionnaire : les questions de notre société et leur rencontre avec la sagesse chrétienne (l'homme face au numérique ; le dialogue avec les religions ; ...).

Placée sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, la Fondation des Bernardins contribue au rayonnement intellectuel et spirituel du Collège des Bernardins. Elle lui apporte plus des deux tiers de son financement. Elle est habilitée à recevoir les dons et en assure la déductibilité fiscale, notamment la réduction d'IFI (75%), Elle peut recevoir legs, donations et assurances-vie.

Fondation des hôpitaux

9 rue Scribe - 75009 PARIS
Tél. : 01 40 98 31 21

Présidente : Mme Brigitte MACRON

Vos contacts :
Responsable Libéralités : Mme Cécile COLSON
Tél. : 07 69 50 94 19

Espace notaires : https://www.fondation hopitaux.fr/espace-notaires-assureurs/

Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Madame Brigitte Macron, la Fondation a pour vocation d'améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD.
Elle a, à ce jour, subventionné près de 16 000 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de plus de 150 millions d'euros.
La Fondation est à l'origine de l'opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.
Reconnue d'utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.

Habilitée à recevoir des dons et des legs, la Fondation des hôpitaux peut percevoir tout au long de l'année des donations, legs et assurances-vie en exonération de droits.