(re) Penser l’aménagement des bureaux d’avocats et des notaires...

Un lieu dans lequel vous passez au minimum 50% de votre journée, un lieu dans lequel vous travaillez dans une ambiance parfois stressante, un lieu dans lequel vous accueillez vos clients, ne peut être neutre.
C’est votre bureau, vecteur d’image et facilitateur de bien être... ou pas !

Voyons ensemble quelques éléments de réflexion et des idées pour améliorer tout ça !

L’aménagement de votre cabinet, étude, entreprise est important, vous en avez bien entendu conscience.

Pour vous et vos collaborateurs d’abord...

Un aménagement et une décoration adaptées sont évidemment à travailler, pour que l’on s’y sente bien, que ce que l’ont voit apaise le stress par exemple, que les espaces soient adaptés à votre activité particulière.

Pour vos recrutements, c’est désormais un point important, que l’on sous-estime souvent. Si l’on s’étonne parfois qu’un candidat qui avait “l’air bien” ne rappelle pas ou choisisse un autre cabinet, c’est peut-être... qu’il fait partie de la jeune génération, celle qui a d’autres repères.

“Avant”, on emmenait du travail à la maison. La nouvelle génération refuse de travailler entre les murs d’un bureau dépourvu de personnalité, et emmène sa maison au bureau (ses habitudes internet ou mobiles par exemple, ou son univers de décoration...).

Si votre candidat n’a pas rappelé, peut-être ne s’est-il pas imaginé rester des heures entières dans le cadre que vous lui proposiez... Et oui, les nouveaux collaborateurs pensent plus loin que la vie professionnelle, qui n’est pas toute leur vie. Ils se voient en réseau, connectés, mouvants... et les critères de plaisir au travail comptent aux côté de la seule notion de carrière et d’intérêt du travail lui-même.

Pour vos clients ensuite !

Les cabinets d’avocats surtout présentent un aménagement et une décoration classique, organisée autour d’une salle de réunion-bibliothèque riche en ouvrage. Cliché ? Vous savez bien que non, et cela reflète avant tout le souhait de proposer une certaine image.

Mais vos clients ont changé aussi, comme les jeunes collaborateurs pré-cités... et la société. Attention à ce que votre image ne deviennent pas poussiéreuse...

La culture et la technologie ont amené des changements majeurs dans le design intérieur des cabinets. Souvent les bureaux sont moins grands, mais doivent être mieux conçus, avec plus d’espace pour le travail en équipe, avec des connexions possible au “monde extérieur” (téléphone, web), car les clients sont moins souvent reçu dans le bureau de l’avocat et plus souvent en équipe en salle de réunion.

Dans d’autres cabinets, les grands espaces dominent au contraire, jusqu’aux open space de La Défense par exemple. Pour un cabinet d’avocats, l’aménagement et le cloisonnement sont alors incontournables, mais on peut aujourd’hui les imaginer plus créativement, avec cloisons, séparateurs phoniques, etc.
De même, intégrer dans la réflexion les archives conservées au cabinet est plus que pertinent dans nos professions !

La décoration et l’aménagement de vos espaces publics sont aussi un acte de communication, et comme toute communication, il faut l’adapter à votre clientèle, souhaitée et/ou réelle. Les cabinets et études ont découvert la communication, veulent se dôter d’une identité ?
Votre décoration doit la refléter.

Vous voulez des idées ?

La couleur...

La couleur est évidemment un élément structurant dans un espace, un moyen de créer une identité et un style, et enfin joue sur l’humeur.

Vos murs...

Choisissez soigneusement ce que vous accrochez aux murs ; cette exposition forte d’un élément de décoration sera toujours perçu comme un message (les goûts des associés, le style du cabinet, la créativité, etc).

Pensez par exemple aux toiles originales et aux sculptures. Il y a des œuvres pour tous les budgets, et vous trouverez dans notre autre article de ce dossier une idée intéressante : la location de toiles, qui vous permettra de dynamiser vos espaces sans investissement.

Un bureau trop grand ou partagé ? Pensez cloisons intelligentes, avec verres spéciaux ou placards intégrés.

Du vert...

Si vous pensez que le vert et le fait de penser à l’écologie sont des notions actuelles, utilisez les à bon escient : Pensez aux fleurs mais évitez celles en en plastique.

Changez vos arbustes et décorations naturelles régulièrement, quitte par exemple à les louer.

Soyez créatifs et faites installer un mur végétal, véritable oeuvre d’art mouvante et apaisante.

Faites vous conseiller...

De nombreux coachs pourront vous aider, s’occuper périodiquement de vos espaces. Pourquoi ne pas confier à un professionnel ce qui... n’est pas votre métier ?

Rédaction Village-justice.com

D’autres articles sur ce sujet :
- "La "mise en art" du cabinet juridique" Par Christine Foley
- "Vos bureaux ont-ils du style ? " Par Sophie Louvet, Décoratrice
- "Comment l’art contemporain s’avère essentiel dans l’aménagement du cabinet d’avocat ?" Par Christine Foley

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :