VIH/SIDA, comment en parler ?

Prélude au retour des pathologies infectieuses dont nous sommes aujourd’hui les témoins, l’émergence du sida a marqué les années 1980 d’une empreinte profonde, qui s’est traduite par une médiatisation sans précédent. D’avancées de la recherche en faits de société, de luttes identitaires en scandales politiques, depuis plus de vingt-cinq ans, le VIH est traité, décortiqué, analysé sous tous les angles par tous les médias. Pour le meilleur mais parfois pour le pire.

Cette importante exposition médiatique a eu le bénéfi ce d’une prise de conscience rapide de l’existence de ce nouveau virus, de son mode de transmission, des risques encourus et des moyens de s’en protéger. Paradoxalement, les médias ont longtemps cantonné l’épidémie à des « populations à risque », contribuant ainsi à la construction de représentations erronées, voire stigmatisantes. Il en aura fallu du temps pour que le « cancer gay » commence à s’effacer des consciences collectives. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare que je rencontre des personnes, du chauffeur de taxi aux fréquentations des salons d’ambassades, qui pensent toujours que le VIH ne concerne que certaines minorités.

Les journalistes ont donc une grande responsabilité lorsqu’ils traitent de cette infection si singulière qu’est le VIH. L’information qu’ils donnent doit être juste et mesurée quant à l’état d’avancement des connaissances scientifiques sur cette infection virale et sur les moyens de s’en protéger et/ou de la traiter. L’exemple de la recherche vaccinale compte parmi les plus frappants. De faux espoirs en vraies déceptions, le grand public s’interroge sur ce que font les chercheurs et pourquoi, après l’avoir plus d’une fois annoncé, ils n’ont toujours pas mis au point ce fameux vaccin. Dans ce domaine, les scientifiques eux-mêmes ont bien souvent péché par excès d’orgueil ou de
confiance.

Si vous souhaitez lire l’intégralité de ce communiqué de presse, vous le trouverez en pièce jointe de cette article.

Communiqué de presse de Sidaction, publié le 26 Mars 2010

http://www.sidaction.org/e_upload/p...

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :