Solutions cloud : Adista propose de repenser les réseaux télécoms des notaires.

Opérateur agréé par le Conseil Supérieur du Notariat, Adista présentera ses solutions dédiées à la profession lors du Congrès des Notaires de Nice. Premier opérateur alternatif télécoms et cloud en France, Adista propose de repenser les réseaux télécoms de la profession avec sa solution Janua d’Adista, tant pour des raisons économiques et organisationnelles, que pour y intégrer les plus hautes exigences en matière de cybersécurité.
Pourquoi faire évoluer les réseaux télécoms de la profession notariale : réponses apportées sur le stand M34 du Congrès des Notaires, du 23 au 25 septembre !

Comment les études notariales peuvent repenser leurs réseaux ?

Le constat est unanime pour les études notariales comme pour toutes les autres entreprises. Il ne peut y avoir de digitalisation sans réseau très haut débit. Mais si les technologies télécoms ont fortement évolué ces dernières années, la plupart des réseaux mis en œuvre dans les études notariales sont bâtis sur des architectures datant d’une bonne dizaine d’années.

« Brique indispensable aujourd’hui pour accélérer le traitement des actes, la connectivité des études doit être des plus performantes et sûres pour assurer l’expérience vécue par l’ensemble des parties prenantes, clients, partenaires et collaborateurs. », explique Oktay Karabay, Directeur de l’Offre Cybersécurité et Réseaux d’Entreprise chez Adista.

Pourtant les innovations sont nombreuses, avec un pilotage des réseaux par la performance applicative et par le logiciel, ou une résilience permise par l’hybridation des réseaux et l’intégration de plusieurs technologies, ou une sécurisation par conception avec la capacité à déployer facilement des services de sécurité. Ces nouveaux réseaux s’inscrivent parfaitement dans la vision métier des notaires, c’est d’ailleurs toute la force de Janua d’Adista, offre dédiée à la profession notariale.

« Nous avons développé notre offre de connectivité Très Haut Débit Janua d’Adista dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Cette crise a joué un rôle d’accélérateur en matière de transformation digitale, parfois à marche forcée pour certaines études. Cela nous a poussé à aller plus loin que les exigences du CSN pour notre agrément opérateur. », dit Remi Jalby, Référent Notaires Adista.

Janua allie la connexion sécurisée au « Réseau Real » et aux applications de la profession, la gestion des flux de visioconférence notariale, la connexion à distance par authentification. Janua peut intégrer les technologies LTE et fibre optique, comme l’intégration de services software defined, ou le déploiement de services de cybersécurité. Et la mise en réseau de plusieurs études bénéfice d’une différence fondamentale, l’accès au catalogue Adista, pour des services télécoms et informatiques, offrant un bouquet de solutions et de services unique sur le marché de la digitalisation notariale.

« On assiste à une évolution du métier de notaire. Celui-ci doit aujourd’hui penser comme un chef d’entreprise et chercher à transformer l’innovation technologique en valeur économique.

C’est une vision nouvelle où le système d’information, les outils de communication et de collaboration comme Microsoft Teams, la téléphonie unifiée, les interfaces web, le Cloud apportent une véritable valeur ajoutée et permettent de faire la différence. Des compétences qu’Adista maîtrise parfaitement, en plus du métier d’opérateur télécoms. » complète Rémi Jalby, Référent Notaires chez Adista.

Cybersécurité des études notariales : par conception … mais pas seulement
La profession n’échappe pas aux menaces cyber. Bien au contraire, elle fait partie des cibles privilégiées des pirates informatiques. Preuve en est la recrudescence des tentatives de fraudes et d’usurpation d’identité des notaires ces derniers mois.
« Le risque zéro n’existe pas. Il ne s’agit plus de savoir si les organisations vont être attaquées…mais quand. Il est impératif de déployer une stratégie globale pour lutter efficacement contre les cybermenaces qui visent aussi bien les équipements (serveurs, postes de travail, messageries…) que l’humain, principal vecteur utilisé pour compromettre les systèmes d’information. » rappelle Oktay Karabay.

En plus des solutions de téléphonie, de collaboration, cloud et télécoms, Adista présentera sur son stand les différentes lignes de défense portées par son pôle d’expertise cybersécurité. Une offre complète allant de la sensibilisation des collaborateurs au plan de continuité d’activité en passant par la protection des infrastructures.

« Nous proposons un diagnostic de cyber maturité prenant en compte les 3 dimensions essentielles : l’organisation de votre structure, les solutions technologiques existantes ou non et la dimension humaine. Nos clients ont ainsi un meilleur aperçu de leur surface d’exposition et nous pouvons établir avec eux la liste des recommandations et actions adéquates. » précise Rémi Jalby.

Les visiteurs pourront notamment apprécier la solution de protection prédictive des boîtes mail Vade, qui bloque les attaques de type phishing et spear-phishing. Ou encore, SentinelOne, plateforme d’analyse comportementale dédiée à la détection et à la remédiation des attaques ransomwares ou zero-day, indétectables par les anti-virus historiques. Ces 2 solutions sont reconnues n°1 sur leur marché et Adista fait partie des rares acteurs à les distribuer.

Pourquoi choisir le 1er opérateur Cloud et Télécoms alternatif B2B en France ?

Avec plus de 720 collaborateurs et un réseau de 35 agences réparties sur l’ensemble du territoire français, Adista figure parmi les leaders incontestables du marché des opérateurs cloud et connectivité B2B. Avec un réseau de 11 datacenters sur le territoire et son propre réseau opérateur, réputé pour sa performance et dédié aux professionnels, Adista fournit le système d’information de milliers d’organisations privées (PME, ETI et grandes entreprises), publiques (hôpitaux et collectivités territoriales) et bâtit les réseaux privés d’interconnexion de ses clients en intégrant toutes les technologies du marché.
A noter, la présence au sein du groupe Adista de Waycom, le premier partenaire LifeSize en France, solution unique de visioconférence du notariat.

Certifiée ISO27001, la norme internationale pour le management de la sécurité de l’information pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles, Adista est aussi certifié Hébergeur de Données de Santé.

La stratégie d’Adista repose notamment sur deux piliers stratégiques : s’affirmer comme l’opérateur français champion de la satisfaction clients et devenir l’opérateur référent en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Deux axes parfaitement intégrés dans notre offre dédiée aux notaires, Janua d’Adista !

Contact : notaires @ adista.fr
www.adista.fr/notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :