Publiez vos articles sur notre site !

Le Village des Notaires a été créé en mars 2008 par LEGI TEAM et est le "cousin" du Village de la justice, premier site de la communauté des professionnels du droit. Nous poursuivons deux objectifs : celui d’animer la communauté des métiers du notariat et de leurs partenaires, dont les membres peuvent partager leur expertise et leur savoir-faire et celui de diffuser la culture juridique.

Venez nous rejoindre !

Les auteurs du Village des Notaires ont des profils et des parcours variés : tous ceux qui « font du droit » peuvent s’exprimer sur le Village : étudiants, professionnels du droit, institutions et personnalités de haut rang ont la possibilité de nous proposer des contenus en rapport avec la matière juridique. Nous ne pratiquons ni élitisme, ni discrimination au titre !

Les articles sont publiés avec l’appui d’une Rédaction attentive non seulement à mettre en valeur et donner de la visibilité aux publications (référencement web, partage sur les réseaux sociaux), mais aussi à accompagner les auteurs dans l’expression de leurs opinions : liberté d’expression, e-réputation et compréhension par les lecteurs sont autant de préoccupations quotidiennes pour nous.

Nous publions vos articles sans rémunération, en vous offrant une bonne visibilité auprès de la communauté. Les droits d’auteurs restent en la possession des auteurs, qui n’accordent au Village des Notaires qu’un droit de publication sur ce site.

Le Village des Notaires décline toute responsabilité sur le contenu de l’article, ainsi que sur les opinions de leur auteur. Les articles publiés ne peuvent en aucun cas être assimilés à des consultations juridiques.

Que peut-on proposer comme article ?

Afin d’être publié sur le Village des Notaires, l’article doit respecter certaines conditions : l’article doit être traité sous l’angle juridique ou avoir un sujet lié au droit et à ses acteurs.

Vous pouvez nous proposer deux types de contenus éditoriaux :

  • Des articles « expert » pour décrypter l’actualité juridique ;
  • Des articles « tout public », pour favoriser l’accès à une information juridique accessible et fiable ;
  • L’auteur ne doit pas faire de publicité au sein de son article, que se soit pour lui même, sa société, son cabinet ou pour un tiers (pour les articles partenaires, contactez smorvand chez legiteam.pro) ; Le tout, sur des sujets variés et selon des formats diversifiés (articles, vidéos, podcats, etc.).

L’article doit comporter entre 2 500 et 15 000 caractères (espaces compris).
Il peut être écrit en français ou dans une langue étrangère, mais une version française doit aussi être proposée ; les deux versions seront publiées sur la même page.

Comment proposer un article ?

Il vous suffit de nous contacter à cette adresse : redaction chez village-notaires.com.

Adressez-nous un e-mail, en joignant votre article et votre photo en bonne qualité et en indiquant vos nom, prénom et fonctions. Les pseudonymes ne sont pas acceptés !

Nous prendrons contact avec vous par retour de mail pour vous tenir informé(e) de l’acceptation de l’article et de sa publication. La Rédaction se réserve le droit de ne pas publier un article, notamment si celui-ci n’apporte pas assez de contenu spécifique.

Modération du site

Toutes les publications sur le site sont soumises à modération. La Rédaction relit chaque article avant publication pour vérifier qu’il respecte les conditions sus-mentionnées. Aussi, nous nous réservons le droit de refuser une publication, soit parce qu’elle ne traiterait pas de la matière juridique, soit parce que le propos nous semble contrevenir aux objectifs qui sont les nôtres.

La Rédaction se réserve également le droit de modifier le titre, le chapeau et les éléments de présentation pour présenter au mieux votre article dans l’intérêt commun de l’auteur, des lecteurs et du site et assurer un bon relai sur réseaux sociaux et moteurs de recherche. Naturellement, ces modifications sont opérées sans affecter le contenu de votre article ; elles concernent particulièrement les titres trop longs, les fautes d’orthographe et autres coquilles.

Nous pouvons également être amenés à retoucher la mise en page de l’article.
Si des modifications plus substantielles devaient, selon nous, être apportées, nous prendrons contact avec vous pour vous en faire part.

Vous pouvez refuser les modifications et nos suggestions, en nous informant vouloir retirer votre article de la publication.

A bientôt !
La Rédaction du Village des notaires