[(oogle DFP pour 2 pubs]

"Pour que la recherche sur le diabète avance" : rencontre avec la FFRD

Le diabète, encore parfois méconnu du grand public, est un véritable enjeu de santé publique. La Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD)a accepté de répondre à nos questions.

Trois mots ou expressions qui définissent l’action et l’esprit de la FFRD ?
- Fondation reconnue d’utilité publique pour faire progresser la recherche sur le
diabète
- Recherche sur le diabète au profit des patients
- Pour que la recherche sur le diabète avance


Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions de la fondation ?
La FFRD s’est fixée pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques.

Elle s’engage à tous les stades de la recherche sur le diabète et souhaite fournir des moyens pérennes favorisant des projets de recherche expérimentale, clinique et translationnelle s’inscrivant sur le long terme.

La FFRD soutient des programmes de recherche de grande qualité et d’envergure internationale et finance des projets ambitieux et prometteurs visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients diabétiques.


Vous travaillez en partenariat avec la Société Francophone du Diabète et la Fédération Française des Diabétiques, comment se traduit ce partenariat ?
La Société Francophone du Diabète est à l’origine de la création de la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète. C’est notamment elle qui a généré le fonds de dotation de la FFRD.

La Fédération Française des Diabétiques a également contribué à la création de la FFRD. Elle collecte des dons de particuliers pour soutenir en partie la FFRD et l’aider à mener à bien ses missions.


Le diabète est un enjeu majeur de Santé Publique, il est cependant assez mal connu, notamment en termes de gravité des complications qu’il peut avoir et des coûts qu’il peut entraîner. Pouvez-vous nous éclairer sur ces sujets ?
Le diabète représente 10% des dépenses de santé.
C’est la 1ère cause de cécité avant 60 ans et la 1ère cause de dialyse.
Chaque année, le diabète est responsable de 8 000 amputations et de 1 000 cas de cécité.
Le diabète entraîne une altération de la qualité de vie des malades en raison des contraintes du traitement, des douleurs et des complications qu’il génère.


À quel moment et de quelle façon êtes-vous amenés à travailler avec les notaires ?
Dans le cadre de legs et de donations de particuliers qui sont touchés ou ont été touchés par le diabète ou les maladies métaboliques et qui souhaitent faire progresser la recherche sur cette maladie. Le diabète est en effet un véritable enjeu de santé publique si bien que soutenir la FFRD dans sa lutte contre cette maladie c’est participer à améliorer la qualité de vie de millions de patients diabétiques.


Pour en savoir plus sur la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète : www.ffrdiabete.org


Crédit photo : ⒸFFRD - Petit-Déjeuner Presse du 9 novembre 2017 "Les Grands enjeux en diabétéologie et comment la FFRD y répond".

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :