Peut-on et doit-on personnaliser son bureau ?

Vous recevez des clients ; vous faites donc attention à la décoration de votre bureau... Et en même temps, il ne doit pas être neutre... Alors que faire ? Conseils de notre spécialiste Sophie Louvet.

Peut-on personnaliser son bureau ?

Alors que les pièces d’accueil et de réunions doivent rester « neutres » dans leur décoration, c’est dans votre bureau que peut, et même que doit, s’exprimer votre personnalité.

Un bureau standardisé, impersonnel et uniquement fonctionnel apparaîtra froid, voir « hostile ». Personnaliser son bureau, le décorer à SON goût est un moyen de se l’approprier, de marquer son territoire, d’exprimer son identité. Mais comment faire ?

Le moyen le plus simple réside dans le choix de vos accessoires : votre fauteuil, votre lampe de bureau, votre pot à crayons, votre lampadaire… Grâce à eux, vous commencerez à différencier votre espace. N’hésitez pas à investir un peu, cela change tout !

La couleur est un autre moyen d’exprimer votre personnalité. Sur un mûr ou en petites touches, la symbolique des couleurs est passionnante et le choix n’est pas anodin. Un état d’esprit = une ambiance = une couleur.

Par exemple, le BLEU représente la fraîcheur et l’imagination, le ROUGE est la couleur de la chaleur et l’énergie, le VERT l’espoir et la chance, l’ORANGE la créativité et la joie de vivre, le VIOLET la spiritualité…

Pour personnaliser votre bureau, vous pouvez aussi exprimer votre propre vision du confort, du bien-être au travail … En effet, si vous agrémentez votre bureau d’un petit canapé, d’un fauteuil confortable, d’un tapis moelleux , de rideaux et doubles rideaux…, vous y apportez un peu de vous. Le « comme à la maison » est aujourd’hui une des tendances de fond de la décoration des espaces de travail.

Et enfin, la manière peut-être la plus efficace mais sans doute la plus impliquante, est l’exposition d’œuvres d’art. Un tableau, une sculpture dévoile la personnalité de l’occupant.
Attention, car si vous accueillez des clients dans votre bureau, ceux-ci ne doivent pas être gênés, choqués par vos choix ! Restez le plus « corporate » possible.

Alors go ! Car en plus, d’après une étude sérieuse, personnaliser son bureau, rendrait plus heureux et doperait votre efficacité au travail !

Sophie Louvet
Décoratrice
06.60.62.30.17
www.coachburo.fr

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :