Parution du Journal du Village des notaires n°48.

Nous avons été ravis de rencontrer nombreux d’entre vous à l’occasion du 110ème Congrès des notaires organisé à Marseille en juin dernier.

Dans les salles de conférence, il a été longuement et efficacement débattu des solutions juridiques à inventer afin de permettre à chacun de faire coexister le plus harmonieusement possible sa vie de famille et sa vie professionnelle. On l’imagine, face à l’éclectisme des situations, aucune solution toute-faite n’a pu être trouvée. En revanche, les notaires se sont révélés être les interlocuteurs idéaux afin de créer pour chaque foyer la solution sur-mesure la plus adaptée...

Les discussions ont pu se poursuivre de façon plus informelle entre les stands à la sortie des auditoriums. Associations, fondations, généalogistes, éditeurs juridiques... tous les partenaires du notaire étaient présents. Là encore, les échanges ont été fructueux. Nous vous donnons rendez-vous à Strasbourg du 10 au 13 mai 2015 pour échanger sur le thème « La sécurité juridique : un défi authentique ». En attendant ce rendez-vous, vous pourrez découvrir toutes nos photographies dans ce numéro et sur le site internet du Village des Notaires (p.4).

L’arrivée de l’été sonne l’heure des premiers bilans pour l’année 2014. En matière d’immobilier, le premier semestre se caractérise par une certaine atonie. La rédaction vous propose un panorama de la situation (« Marché immobilier : l’attentisme prévaut », p.14 ).

L’équipe du Journal du Village des Notaires fait également le point sur les dispositions de la fiscalité du véhicule professionnel afin de vous permettre d’optimiser votre parc automobile en le rendant la fois plus économique et plus écologique (« La fiscalité du véhicule professionnel », p.10 ).

Enfin, à l’occasion des vacances, loin des études, vous aurez peut-être eu l’occasion de tester la version numérique de vos abonnements papiers. Quotidiens, hebdomadaires, mensuels, ouvrages, généralistes ou spécialisées... La quasitotalité des parutions est aujourd’hui disponible en format numérique. Peut-être est-ce le moment de faire passer votre étude à ce nouveau format ? (« L’actualité des sources du notariat : entre anticipation et pragmatisme », p.18 ).

Bonne lecture.

Sarah-Louise Gervais.

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :