Parution du Journal du Village des notaires n°47, Spécial Congrès des notaires.

« Comment faire cohabiter harmonieusement vie professionnelle et vie de famille ? Trouver le juste équilibre, garantir la sécurité ». On a d’abord cru à une erreur. Un cafouillage dans l’envoi des dossiers de presse entre le Salon du développement personnel et le Congrès des Notaires. Mais non, c’est bien sur cette question que s’ouvrira le 110ème Congrès des Notaires à Marseille le 14 juin prochain. Quatre jours ne seront pas de trop ; le projet, il faut le reconnaître, est ambitieux. A une époque, où chacun est sommé d’être compétitif dans tous les domaines, épanouissement dans le travail, réussite de la famille (à moins que ça ne soit l’inverse), l’équilibre est parfois difficile à atteindre...

Aussi fructueux soit-il, il est peu probable que le Congrès des Notaires apportera des remèdes miracles à la recherche de cette quête existentielle. En attendant, la réflexion menée à l’occasion de la rencontre permettra à chacun d’imaginer des solutions juridiques adaptées à toutes les situations familiales et professionnelles. Quatre commissions seront réunies. Les thèmes abordés seront les suivants : « le partage des richesses professionnelles du couple », « l’anticipation et la gestion des risques par le contrat », « le contrat de société et la famille », « la vie professionnelle et la famille à travers les frontières ». Gageons que la sérénité acquise une fois ces questions matérielles réglées, laissera à chacun la disponibilité d’esprit nécessaire au questionnement personnel.

En attendant, le Journal du Village des Notaires vous propose de vous plonger dès maintenant au plus profond de la vie de famille en partant sur les traces de la généalogie (« La généalogie successorale, entre continuité et mutation », p.26). Nous aborderons également les questions de « Gestion de patrimoine » (p.38) et ferons un point sur l’actualité des associations et des fondations au travers de deux articles : « Le pacte de solidarité » (p.20), « Associations et Fondations les alternatives au don » (p.34).

Enfin, si vous faites partie des 5000 personnes attendues à Marseille à l’occasion du 110ème Congrès, l’équipe du Village de notaires aura le plaisir de vous rencontrer sur son stand (n°62).

Bonne lecture.

Sarah-Louise Gervais.

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :