Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nuit du Droit 2018 : les notaires seront de la partie !

Nuit du Droit 2018 : les notaires seront de la partie !

Pour la deuxième année consécutive, le Droit sera célébré en France le soir du 4 octobre 2018. L’événement, conçu par le Conseil constitutionnel, a pour objet l’appropriation du droit par les justiciables à travers divers évènements qui les mettront en contact avec les professionnels du secteur.

Les notaires parisiens se mobilisent pour la réussite de la Nuit du Droit ! En effet, la Chambre des notaires de Paris organise le 4 octobre prochain dans ses locaux une conférence intitulée « Héritage, transmission, où peut-on déshériter nos enfants ? ».

Le thème choisi s’inscrit dans la lignée d’une « actualité forte autour des successions », liée aux multiples rebondissements de la gestion de l’héritage de Johnny Halliday, expliquent les organisateurs.

Le débat, qui aura lieu de 19h à 20h30, tournera donc autour des questions de testament, de succession et de famille et réunira notamment Bertrand Savouré, président de la Chambre des notaires de Paris, Michel Grimaldi, Professeur à l’Université Panthéon Assas et Anne Gotman, sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS.

En parallèle à cette conférence, de 19h à 22h, des notaires parisiens proposeront des consultations offertes aux particuliers qui le souhaitent.

Par ailleurs, la Chambre départementale des notaires du Rhône s’associe avec le barreau de Lyon et l’École des avocats Rhône Alpes pour la projection du film "Ni juge ni soumise" ainsi que l’organisation de conférences-débats dans les locaux de l’université Jean Moulin.

Les notaires rennais participent quant à eux à des conférences débats et offrent des consultations gratuites de 18h à 21h au sein de la Cour d’appel de Rennes.

Retrouvez la liste complète des manifestations sur le site de la Nuit du Droit.

Rédaction du Village des Notaires

  • Nuit du Droit 2018 : les notaires seront de la partie !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Événement] L’IA au cœur du Notariat

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ? Animées par des intervenants spécialisés sur la thématique de l’IA et ses enjeux pour les métiers du notariat, les tables rondes prévues sur la matinée permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : (...)

Lire la suite ...

Intelligence artificielle et notariat, retour sur la matinée « Notar’IA – l’IA générative »

Notar’IA s’est déroulé dans le continuum d’une actualité fournie sur le thème de l’intelligence artificielle. Le 13 mars 2024 est une date à retenir avec deux événements majeurs. Le premier est le vote par le Parlement européen de l’« IA act » ou « (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...