Notaires : quelques conseils pour un recrutement efficace !

Comme tout processus, bien recruter, obéit à des règles. Que ce soit dans les rapports humains, ou bien dans la nécessité d’avoir une mécanique interne et externe bien huilée, l’employeur se doit désormais également de séduire. D’autant que les nouvelles générations sont en position de force et n’ont plus peur d’imposer leurs envies professionnelles. Le Journal du Village des notaires s’est penché sur l’épineuse, mais ô combien importante, question de ce qui fait un bon processus de recrutement.

Le caractère profondément humain du recrutement, et ses implications dans la vie de l’entreprise, peuvent rendre stressante la rencontre entre le recruteur et le talent. Alors, notaires employeurs, autant vous simplifier la vie en suivant les petits conseils qu’on peut vous donner.

Tout d’abord, il faut pour l’employeur notaire se plier à des principes qui sont directement inscrits dans le rapport au candidat et dans une organisation interne efficace. Le processus de recrutement débute par une phase de recherche dont l’offre d’emploi représente le décollage. Aussi vaut-il mieux soigner sa rédaction pour cibler au mieux le talent qu’il vous faut. Ces critères sont à définir via une stratégie interne basée sur vos besoins en matière de communication et de RH. Jordan Belgrave dans son article « Bien recruter en étude de notaire », vous liste les points à prendre en compte dans la définition de votre stratégie.

L’entretien s’est bien passé ? Vous avez trouvé la perle rare ? Commence alors une autre phase, celle de l’onboarding (« faire monter à bord ») du nouvel arrivant, et qui est tout aussi cruciale. Il ne s’agirait en effet pas de laisser s’échapper la recrue à cause d’un accueil froid et désorganisé. D’autant que les nouvelles générations, les millenials, n’ont pas peur de dire ce dont elles ont envie et à l’inverse ce dont elles ne veulent pas. L’article « Comment intégrer ses nouvelles recrues ? » de Jordan Belgrave vous donne des clés pour améliorer l’approche du recrutement et de la formation afin de rendre la recrue efficace et proactive quelques mois après son arrivée.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :