L’édition 2021 du concours a, comme son aînée, pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux métiers du notariat. Cependant, cette fois-ci, l’originalité tient dans le format de l’œuvre : un spot publicitaire d’une minute trente maximum qui doit spécialement s’adresser aux plus jeunes (lycéens et étudiants) qui, souvent, ignorent tout de ces différents métiers. Les contraintes techniques à respecter pour que la vidéo soit admissible au concours sont détaillées ici.
Pour y arriver, les organisateurs ont souhaité ouvrir le concours non pas seulement aux étudiants se préparant aux métiers du notariat et aux professionnels du notariat et collaborateurs en exercice, mais également aux étudiants en école d’audiovisuel et communication. Par ailleurs, il est possible aux candidats (uniquement étudiants) de se réunir en équipe « mixte ».
Nul doute que la fusion des compétences des candidats des différents champs d’étude sera intéressante à voir dans leurs productions. La remise des prix devrait avoir lieu en octobre 2021 lors de la prochaine Nuit du Droit. L’année dernière, cet événement avait récompensé une étudiante du master 2 Droit notarial de l’Université de Montpellier et une étudiante de l’antenne INFN de Dijon. La soirée avait également permis la tenue d’un débat sur « L’évolution de l’image du notariat à travers les médias ». On imagine que l’ouverture du concours 2021 aux étudiants en communication et audio-visuel pourrait permettre au notariat de rétablir la vérité sur une profession qui se conçoit comme « moderne ». [2]
Simon Brenot
Pour la Rédaction du Village des Notaires