Les Rendez-vous Transformations du droit : c’est aussi pour les notaires !

Les 18 et 19 novembre 2021, l’ensemble des acteurs du monde juridique se retrouvera au Palais des Congrès de Paris pour la 5e édition du Village de la Legaltech, désormais accompagné de quatre Villages complémentaires pour le faire passer dans une autre dimension : celle des Transformations du droit. L’occasion pour les participants, au travers de 5 espaces thématisés et plusieurs parcours spécifiques, de discuter et réfléchir aux innovations de leurs métiers. Le notariat en fait bien évidemment partie, des modules vous sont même dédiés !

Que de changements depuis un an ! Si l’édition 2020 n’a malheureusement pas pu voir le jour en raison de la situation sanitaire, 2021 marque le grand retour du Village de la Legaltech, qui s’agrandit pour devenir Les rendez-vous des Transformations du droit.

L’édition 2019 avait déjà placé la barre haut ; en novembre 2021, le Palais des Congrès de Paris sera encore davantage l’épicentre des transformations du droit et de ses professions. L’actualité de l’année 2020 a accéléré les profonds changements que nous connaissions tous déjà dans nos méthodes et modèles de travail. De quoi donner raison aux organisateurs de l’événement (le Village de la Justice et Open Law* le droit ouvert) d’avoir imaginé un événement plus large !

Point de convergence des acteurs innovants publics et privés, le Salon sera organisé autour de cinq grands espaces thématiques :

  • Le Village de la Legaltech, cœur historique du salon qui reste le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur pour découvrir leurs nouvelles solutions et échanger avec eux ;
  • Le Village des Trajectoires professionnelles, pour se sensibiliser aux nouvelles attentes en matière de recrutement et de gestion des carrières, et échanger sur les formations et parcours actuels ou futurs ;
  • Le Village de l’Innovation publique, avec la participation exceptionnelle du ministère de la Justice et de la DILA, qui rassemble les acteurs au service de la justice et du service public qui œuvrent à la modernisation de l’action publique
  • Le Village du Legal design, co-construit avec le collectif Lab Legal, qui est l’occasion de se familiariser avec cette approche désormais incontournable dans la pratique et les usages du droit ;
  • Le Village de la Regtech, qui devient la grande rencontre annuelle de ce secteur en plein essor, de la gestion du risque et de la conformité réglementaire.

Cette année fait donc le plein de nouveautés, pour découvrir les récents outils au service des métiers du droit. Le Village du Legal design en est un parfait exemple, puisqu’il proposera une série d’ateliers adaptés aux besoins des professionnels du droit et un espace de stands dédiés.

Plus largement, avec des parcours thématiques et des lignes de force transversales, les Rendez-vous Transformations du Droit incarnent le droit qui se réforme et active la confiance, le droit au service de la relance « post-Covid », le droit et l’innovation juridique acteurs du développement des entreprises, le droit soutien des citoyens et de l’inclusion de tous, le droit levier de nos responsabilités sociétales et environnementales.

Au sein de chaque Village, plusieurs parcours thématisés vous permettront de suivre l’actualité d’un sujet ; les exposants présents auront à coeur de vous présenter leurs dernières solutions ; les intervenants des ateliers et conférences, de partager les meilleures expériences. En somme, une offre complète pour trouver les outils qui permettront aux visiteurs de réexaminer leur pratique, leur modèle, leur adaptabilité, leur attractivité, dans un monde où la demande de droit n’a jamais été aussi forte... et sa mise en œuvre, digitale et rapide.

Et les notaires ? Ne vous inquiétez pas, l’événement Les rendez-vous des Transformations du droit ne vous a pas oublié. Pour l’occasion, les partenaires institutionnels, exposants, et conférenciers seront nombreux, parmi lesquels la Banque des Territoires et Quai des notaires qui animeront d’ailleurs des conférences sur place.

Tout ceci, sans oublier les nombreux autres sujets de Legaltech et tous les autres sujets qui vous intéresseront sans aucun doute parmi les 100 exposants et 120 conférences et ateliers (interprofessionnalité, médiation, intelligence artificielle...).

Impossible de vous citer ici toutes les conférences que vous retrouverez en ligne, mais ne ratez pas les nombreuses conférences sur l’Opendata, les ateliers sur les usages de la technologie, une conférence sur le risque cyber pour les métiers du droit, un serious game sur le tribunal du futur, la présentation des start-up d’État, mais aussi des conférences sur les nouveaux métiers du droit, et bien d’autres sujets qui ne peuvent que vous interpeller sur vos transformations en cours ou à venir : automatisation, IA, données, conduite du changement et de l’innovation, tendances fortes de la Legaltech, comment financer l’innovation… et notre conférence désormais traditionnelle sur les avancées ou retards de la place des femmes dans la Tech et le Droit. De quoi répondre aux multiples interrogations que vous vous posez sur les évolutions de la profession et de vos pratiques au quotidien !

Pour connaître le programme complet, s’inscrire et prendre connaissance des partenaires et intervenants professionnels, c’est par ici !

Ce sera évidemment un grand plaisir de vous y retrouver !
La Rédaction du Village des Notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :