Le notariat accélère sa transformation numérique.

A l’occasion des 15e Assises de la Sécurité Numérique qui se sont déroulés à Monaco du 30 septembre au 3 octobre 2015, le Conseil supérieur du notariat a présenté sa nouvelle solution d’identité numérique ID.not. Cette solution d’identification unique pour la profession notariale, permet à l’ensemble de son écosystème (notaires, partenaires de la profession, grand public) d’accéder en toute sécurité à un ensemble d’applications métier et de services. Une application mobile ID.not est d’ores et déjà disponible sur Apple Store et accessible via ce lien : https://itunes.apple.com/fr/app/id.not/id945304459?mt=8

En plus de fédérer tous les acteurs de la profession, ID.not a pour objectif de s’adresser au grand public, notamment grâce à la personnalisation des services et la gestion d’une identité. En effet, avec près de 60 000 notaires et collaborateurs et 20 millions de clients, ce projet d’envergure répond aux enjeux de l’unification des accès et des identités.
Ces dernières années, la multiplication des services mis à disposition tant des membres de la profession, que des partenaires et du grand public, a mis en exergue la nécessité de structurer et d’unifier les systèmes d’accès tout en poursuivant sa démarche de modernisation technologique. Cette solution permettra de développer de nouveaux services dédiés au grand public dans les prochaines années.

Ce projet est résolument tourné vers l’ouverture : unification, accessibilité, mobilité et sécurité en sont les maîtres mots. L’adaptation au numérique et le développement de services innovants, personnalisés et collaboratifs, sont un impératif majeur pour la profession notariale autant qu’une opportunité.

Le notariat démontre encore une fois son souhait d’être toujours à la pointe du progrès technologique. Rappelons que la certification d’une signature électronique sécurisée a été obtenue le 12 septembre 2007, par le notariat français, première profession en Europe à en être dotée. La signature du premier acte sur support électronique a eu lieu le 28 octobre 2008 et, à ce jour, 1 649 965 actes authentiques électroniques ont été signés.

Rédaction Village des notaires

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :