Le Mouvement Jeune Notariat, point de rencontre des professionnels du notariat, par Alain Le Pors

Ni syndicat, ni structure corporatiste, le Mouvement Jeune Notariat se revendique depuis sa création comme un « mouvement d’idées qui réunit toutes les personnes intéressées par le développement de la profession notariale, qu’elles soient notaires, collaborateurs, notaires stagiaires, et étudiants notaires, pourvu qu’elles aient à coeur de conduire le notariat vers un idéal de grandeur, de service et d’efficacité. Il n’y a pas de programme Jeune Notariat mais un esprit Jeune Notariat qui fait appel à la jeunesse de caractère et à la jeunesse de pensée. »

Cette véritable profession de foi est donc claire. Il ne s’agit pas, au sein du MJN de défendre des intérêts catégoriels mais de réfléchir au présent et d’agir sur l’avenir de la profession dans son rapport à la clientèle dans sa dimension de service. Partant du principe qu’un bon service au public part d’abord d’une organisation harmonieuse du travail au sein de l’office notarial, le MJN se préoccupe de tout ce qui peut améliorer les relations de travail entre notaires et collaborateurs, du développement des relations avec la clientèle dans l’innovation et le respect de la qualité. Ce point de rencontre entre notaires et collaborateurs, dans la variété de leurs spécialités, permet de développer des actions originales au sein de la profession notariale mais aussi en direction du public.

Congrès annuels, séminaires, édition d’une lettre, de revues, distribution gratuite d’un Guide du Jeune Notariat en collaboration avec le Conseil supérieur afin d’aider les jeunes à s’installer constituent les axes principaux de l’action interne à la profession.

L’action externe se manifeste par des contacts permanents avec les autres professionnels voisins : jeunes avocats, juristes d’entreprises, notariats étrangers. En direction du public, le Mouvement Jeune Notariat est à l’origine des Rencontres Notariales de Maillot qui ont maintenant des déclinaisons annuelles dans toutes les régions. Il a procédé par ailleurs à la mise en place d’un groupement de qualité normes ISO.

On peut retrouver toute l’actualité du MJN sur son site web : http://www.mjn.fr

Cet article a été publié dans la Revue des Notaires n°48

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :