Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La Chancellerie dévoile le calendrier de la nouvelle vague de création d'offices notariales.

La Chancellerie dévoile le calendrier de la nouvelle vague de création d’offices notariales.

Objectif déclaré de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, la création de nouvelles offices notariales s’effectue par vagues depuis 2016. Dernier épisode, la publication d’un communiqué du ministère de la Justice qui détaille les différentes dates pour une future installation des notaires. Tirant des enseignements de l’expérience de la précédente vague de nominations, la Chancellerie a cette fois rédigé des conseils à l’attention des futurs professionnels de droit.

Un calendrier qui se veut plus précis.

Dans un communiqué paru jeudi 24 janvier 2019, le ministère de la Justice a dévoilé le calendrier de la deuxième vague de création d’offices notariales. Ce texte vient suite à l’arrêté du 3 décembre 2018 qui recommande la nomination de 733 nouveaux professionnels supplémentaires. Ainsi, les jeunes diplômés notaires pourront se porter candidats, dès le 1er février 2019 (à 14h, heure de Paris), pour créer leurs propres offices, précise la Chancellerie. Le ministère a par ailleurs publié les dates successives de ce processus d’installation des nouveaux notaires.
- 1er février 2019 : ouverture du dépôt des candidatures dans les zones d’installation libre,
- 1er avril 2019 : fin du délai de réflexion pour les renonciations partielles,
- Avril-juillet 2019 : tirages au sort et premières créations d’offices (dans la limite de 479 nouveaux offices),
- 1er août 2019 : ouverture du dépôt des candidatures dans les zones d’installation contrôlée,
- 1er février 2020 au plus tard : créations d’offices complémentaires (dans la limite de 733 nouveaux professionnels libéraux),
- 1er août 2020 : clôture du dépôt des candidatures.

Des demandes multiples « mieux encadrées ».

A travers ce communiqué de presse, le ministère de la Justice a également tenu à clarifier les conditions dans lesquelles un diplômé-notaire peut déposer plusieurs demandes de création d’office. Ainsi, la chancellerie rappelle le décret du 9 novembre 2018 qui dispose qu’ « une personne physique ne peut demander sa nomination, que ce soit à titre individuel ou en qualité d’associé, qu’une seule fois par zone » et que, passé un délai de réflexion de deux mois suivant l’ouverture du dépôt des candidatures, « toute renonciation à une ou plusieurs demandes de création d’office portant sur l’une de ces zones entraîne la caducité de l’ensemble des demandes de création d’office déposées par l’intéressé ».
Pour la Chancellerie, ces nouvelles dispositions sont de nature à « renforcer l’égalité entre les différents candidats et favoriser l’accélération du processus de nomination ».

Une meilleure communication avec diplômés notaires.

Le ministère indique également dans ce communiqué avoir travaillé pour améliorer les informations mises à dispositions des diplômés notaires. Ainsi, « un tableau rappelant pour chaque zone le taux de candidatures satisfaites durant la période 2016-2018, est disponible sur le portail des officiers publics ou ministériels ». Ce tableau permet « d’éclairer les diplômés notaires sur leur chance de nomination dans la zone concernée ».
Un dispositif de courriels automatiques a enfin été mis en place, afin « d’alerter systématiquement les candidats de chaque étape franchie dans l’instruction de leurs demandes ».

  • La Chancellerie dévoile le calendrier de la nouvelle vague de création d’offices notariales.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’honneur et la probité du notaire sous contrôle étroit : explications

Conformément au 2° de l’article 3 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973, l’exercice de la profession de notaire est subordonné à la condition que l’intéressé n’ait « pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur et à la probité ». C’est au garde des (...)

Lire la suite ...

Notaires en attente de nomination, silence de l’administration et refus implicite.

1. Dans les deux affaires ayant donné lieu aux ordonnances commentées, les requérants avaient, depuis de très nombreux mois, sollicité leur nomination en qualité de notaire. En dépit de dossiers complets dès leur introduction, aucun arrêté de (...)

Lire la suite ...

Enquête pénale en cours et refus de nomination en qualité de notaire : quelques précisions.

Par un jugement n° 2216445 rendu le 17 mai 2023, le Tribunal administratif de Montreuil a rappelé, à ce sujet, que les faits susceptibles de justifier un refus de nomination sur ce fondement doivent être suffisamment établis. Ainsi, la seule (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : 4e vague de régulation des offices

Pour mémoire, la loi « Croissance » (ou loi « Macron ») [17] a introduit le principe de liberté d’installation régulée des offices notariaux, en vue d’adapter le maillage territorial aux besoins de l’économie. Dans ce contexte, il incombe à l’Autorité de (...)

Lire la suite ...