L’informatisation de la Qualité.

La question de l’opportunité de l’informatisation d’un système de management de la qualité se pose à tout type d’organisation. Pour les petites ou moyennes organisations, l’aspect économique est souvent déterminant en particulier en termes de retour sur investissement.
d. Quels effets pour l’Etude ?

Dans un marché où il est aisé de trouver des progiciels « WEB » très performants et faciles à mettre en oeuvre à partir de 5.000 ?, les bénéfices de l’informatisation justifient pleinement l’acquisition de ces technologies.
En effet, les principaux avantages évidents sont les suivants :

  1. Diminution voire suppression du support papier et de toutes les contraintes et inconvénients qui y sont attachés : copies, mises à jour, recherches. L’aspect contraignant de ce support est la première cause du rejet du système qualité et de sa non efficacité. L’informatisation permet un accès instantané à tous les documents dans leur dernière version : processus, instructions, indicateurs, etc, ….
  2. Facilité d’accès pour les implantations distantes par internet.
  3. Rapidité des modifications, de leur circuit de validation et de la diffusion des documents.
  4. Mise en place de la sécurité des accès et de l’historisation des documents.
  5. A ceci s’ajoute l’automatisation de l’amélioration continue, des audits et des revues.

En conclusion l’informatisation d’un système de management de la qualité bénéficie d’un retour sur investissement très rapide tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. De plus, elle contribue grandement à une amélioration de la productivité dans la gestion de ce système et dans le renouvellement de la certification.
Auteur : Erwan BAGLIONE - ISIWARE

A propos de ISIWARE
Depuis sa création, ISIWARE est spécialisée dans l’édition de progiciels de gestion. En début d’année 2006, ISIWARE a lancé NORMEA la solution de gestion de la Qualité. Certifiée ISO 9001 et ISO 20000-1, ISIWARE est basée à Nantes et Paris

A propos de NORMEA
Solution 100 % Web et modulaire, NORMEA favorise l’intégration de la Qualité et assure la mise en place d’un système convivial et dynamique, permettant ainsi de renforcer l’assimilation de la Qualité par les utilisateurs.
Les différents modules, intégrés au sein d’une suite logicielle, garantissent un Système de Management de la Qualité parfaitement adapté et entièrement sécurisé.<

Paru dans "La Revue des Notaires"

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :