L’Association Emmaüs devient EMMAÜS Solidarité

Un nouveau nom pour la poursuite des actions en faveur des sans-abri, dans le Mouvement Emmaüs.

Le jeudi 16 juin 2011, lors d’une assemblée générale, les adhérents de l’association se sont prononcés en faveur du changement de nom de l’Association Emmaüs et ont renouvelé le Conseil d’Administration.

Créée en 1954 par l’abbé Pierre, l’Association Emmaüs est l’une des plus anciennes du Mouvement Emmaüs, fédéré, au niveau national, par Emmaüs France. Depuis plus de 50 ans, l’association se concentre essentiellement autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.

Forte de la mobilisation de ses 500 salariés, 350 bénévoles et 100 compagnons, l’association gère plus de 65 centres d’accueil et d’hébergement à Paris, en région parisienne, en Haute-Normandie et dans la région Centre :

- 4 équipes de maraude et la coordination des maraudes Paris Nord
- 12 espaces d’accueil,
- 32 centres d’hébergement,
- 13 pensions de famille,
- des logements d’insertion
- et des services transversaux (RSA, emploi, logement, culture, santé).

Dans ce cadre, chaque jour, l’Association Emmaüs, désormais identifiée sous le nom d’Emmaüs Solidarité, accueille, héberge ou accompagne sur le chemin de l’insertion plus de 2 000 personnes seules ou familles en grande difficulté sociale.

Membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, Emmaüs Solidarité oeuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.

Suggéré par Emmaüs France, le changement de nom, qui a fait l’objet d’une longue concertation, devrait lever la confusion entre les différentes entités du Mouvement Emmaüs qui sont toutes des « associations Emmaüs ». (cf:Organigramme du Mouvement à la fin du communiqué).

Dans le contexte difficile connu actuellement par le secteur social, la nouvelle identité permet de réaffirmer les valeurs de solidarité déclinées auprès des plus exclus.

Aujourd’hui, Emmaüs Solidarité garde la même détermination, le même projet ambitieux d’accompagner les personnes contraintes de vivre à la rue.

Source : Communiqué de presse d’Emmaüs Solidarité en date du 30 juin 2011.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :