Etat du marché immobilier et en Ile de France pour la période d’août à octobre 2013.

Le marché immobilier a connu pour la période d’août à octobre 2013 une évolution modérée tant sur le prix que sur le nombre de ventes.

Sur le nombre de ventes de logements anciens.

Au cours de la période d’août-octobre 2013, 34 070 logements anciens ont été vendus, ce qui représente une hausse de 11% par rapport à la même période en 2012.

La timide amélioration observée depuis la fin du printemps s’est donc prolongée et le déficit d’activité de ce début d’année semble se combler progressivement. Au final, les nombres de ventes de 2012 et 2013 pourraient être assez proches, même si ces deux années présentent des profils très différents.

D’août à octobre 2013 et dans l’ancien, les ventes d’appartements ont augmenté de 11% par rapport à la même période tandis que celles des maisons progressent de 12%. Tous les départements sont concernés par cette hausse de ventes qui varie entre 4% pour la Seine-Saint-Denis et 18% pour les Yvelines.

Toutefois, il convient de relativiser cette croissance des ventes. En effet, les ventes d’août à octobre 2013 reculent de 4% par rapport à août-octobre 2011.

Sur les prix de vente des logements anciens.

Dans la continuité de ce que nous observons depuis plus de deux ans, les prix oscillent toujours avec une amplitude très faible, résistant à la baisse malgré un nombre de ventes faible.

La dernière période étudiée n’échappe à la tendance : les variations trimestrielles demeurent très limitées et il faut observer les évolutions sur un an pour voir se dessiner une modeste tendance à la baisse.

En un an, les prix des logements anciens a baissé de 1,3% en Ile de France avec un recul légèrement plus important pour les appartements (-1,5%) que pour les maisons (-0,8%).

Dans Paris, le prix au mètre carré des appartements anciens est de 8 240 euros à fin octobre. Ce chiffre représente une baisse de 0,4% au cours de la période d’août à octobre 2013 mais également une chute de 1,6 % sur un an.

Rédaction du Village des notaires
Partager cet article sur vos réseaux sociaux :