[En Direct du Congrès] Entretien avec l’association Stéphane Lamart

Depuis 19 ans, l’Association Stéphane Lamart est aux côtés des animaux, nous les avons rencontré au Congrès des Notaires pour qu’ils nous parlent de leurs actions.

Comment présenter l’association en une phrase ?
L’Association Stéphane Lamart lutte pour la protection animale depuis 19 ans, autant sur le terrain (actes de cruauté ou de maltraitance) que sur le côté juridique (avancée du droit animalier, tribunaux nationaux, représentation des animaux avec un avocat devant les juges, etc.).

Quelles sont, plus en détail, les actions et les missions de l’association ?
L’Association Stéphane Lamart répond à 5 grandes thématiques :

  • Le sauvetage des tous les types d’animaux (chats, chiens, nac, animaux de ferme…) sur tout le territoire français. Pour les animaux recueillis suite à des actes de maltraitance, nous nous occupons de faire prodiguer les soins vétérinaires, puis nous les plaçons soit en famille d’accueil, soit en refuge jusqu’à leur adoption.
  • Le lobbying auprès des députés, ministres afin de lutter contre les cirques utilisant des animaux sauvages et les manèges à animaux (poneys, ânes…). Nous menons également un travail sur les pigeonniers afin de limiter leur prolifération et à terme la mort des pigeons dans des conditions atroces.
  • Nous travaillons aussi à l’évolution des lois sur le droit des animaux.
  • Nous sensibilisons également la nouvelle génération sur le droit des animaux.
  • Nous intervenons auprès des fourrières pour récupérer les animaux arrivant à la limite de l’euthanasie afin de les faire adopter.

Quelle est la spécificité de l’Association Stéphane Lamart par rapport aux autres associations oeuvrant pour la protection des animaux.
Notre spécificité, ce sont nos familles d’accueil. Après un décès, par exemple, le chat ou le chien (déjà traumatisé par la disparition de son maître) est alors placé dans un cadre adapté à son âge et à son mode de vie. Selon le choix du testateur, l’animal peut soit rester en famille d’accueil ou bien être à nouveau adopté. Le suivi pré et post adoption étant assuré par l’association.

Pourquoi est-ce important pour vous d’être présents au Congrès des Notaires ?
Cela fait maintenant 5 ans que nous participons au Congrès et ce qui a motivé notre présence sont les questions récurrentes de nos adhérents et de personnes, souvent âgées, s’inquiètent du sort de leur animal s’ils venaient à disparaître. Etre au Congrès des Notaires nous permet de discuter du legs à charge, qui garantit la prise en charge des animaux après la disparition de leur maître. D’autre part, certains notaires se retrouvent avec des animaux après la liquidation d’une succession, nous pouvons là aussi intervenir et après un accord avec le notaire, prendre en charge les animaux.

Un souvenir particulier d’un congrès, une anecdote ?
Lors du congrès de Nantes en 2016, un exposant avait utilisé des poissons rouges comme décoration. Nous nous sommes aperçus qu’ils n’étaient pas nourris, Stéphane a alors décidé de le faire, malgré les protestations du décorateur. Et lors du dernier jour, lorsqu’il est devenu clair que les poissons seraient jetés à la fin du congrès, un vrai sauvetage a été organisé. Presque tous les autres exposants sont repartis du congrès avec un poisson dans une bouteille ou autre récipient. Au final, tous les poissons ont été sauvés !

Pour en savoir plus : www.associationstephanelamart.com

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :