[Direct depuis #CongresNotaires] Rencontre avec la Fondation des Monastères

L’équipe de la Fondation des Monastères vous attend sur le stand 83 du Congrès des Notaires.

Définissez votre action en 5 mots.
Soutien financier et juridique des communautés religieuses.

Quelle est la particularité de votre fondation ?
Nous sommes la seule fondation sur ce secteur et répondons depuis près de 50 ans à un besoin spécifique. Fondation reconnue d’utilité publique, nous assurons des soutiens financiers aux communautés religieuses sur dossier présenté devant le conseil d’administration de la Fondation (rénovation, patrimoine immobilier monastique, mise aux normes de l’accueil monastique, paiement des cotisations sociales...). Nous recevons toutes libéralités : dons, legs et donations à la Fondation des Monastères et aux communautés religieuses.

Quelles relations entretenez-vous avec les notaires ?
R : Nous avons tissé avec les notaires un partenariat évident qui est aussi un échange d’expertises. Nous dispensons une information sur le régime juridique des communautés religieuses. Nous travaillons avec eux et sommes présents pour les aider dès lors qu’une personne souhaite faire un legs à une communauté religieuse ou à la Fondation elle-même. Et nous sommes l’interlocuteur privilégié du notaire lors du traitement d’une succession au profit de la Fondation des Monastères ou d’une communauté religieuse.
Nous souhaitons créer un réflexe chez les notaires pour qu’ils se rapprochent systématiquement de la Fondation, dès lors qu’une communauté religieuse est mentionnée dans un testament.

Que préférez-vous au Congrès des Notaires ?
L’ambiance est chaleureuse, il est très agréable de retrouver des partenaires, de rencontrer la nouvelle génération de notaires, les collaborateurs des études afin sensibiliser la profession aux spécificités des communautés religieuses. Le dîner France Générosité est aussi un temps fort qui nous permet de découvrir de nouvelles associations et fondations.

Pour en savoir plus sur la Fondation des Monastères : www.fondationdesmonasteres.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :