[Direct depuis #CongresNotaires] 5 questions à Sidaction.

L’équipe de Sidaction vous attend au Congrès des Notaires, retrouvez-les sur le stand 84.

Comment définir votre action en 5 mots ?
Sensibilisation, prévention, recherche, aide aux malades en France et à l’international.

Quelle est la particularité de Sidaction ?
S : Sidaction est la seule association de lutte contre le sida en France à soutenir la recherche.

Parlez-nous un peu plus de votre action.
Sidaction est une association de lutte contre le sida dont l’objet est de financer la recherche et les soins ainsi que les actions d’aide aux malades, en France et à l’international.

En terme de sensibilisation, nous agissons principalement sur deux axes : à travers le Sidaction médias d’une part, et vers les jeunes via une action appelée VIH Pocket Films. Il s’agit d’un concours de films courts réalisés par les jeunes, de 15 à 25 ans, à l’aide de leurs téléphones portables. Les films sont présentés à un jury qui remet ensuite des prix. Ces films servent également de base à un DVD pédagogique qui est diffusé dans les lycées de France.

Pour ce qui est de la prévention, nous faisons des appels à projets, en France et à l’international, auprès d’associations d’aide aux personnes séropositives. Ces projets sont ensuite présentés devant des comités d’experts indépendants.

Nous aidons financièrement des laboratoires de recherche et les jeunes chercheurs (bourses d’études, financement des thèses…). Nous versons également des aides à d’autres associations, afin de les aider dans la prise en charge de leurs bénéficiaires (prise en charge globale, droits humains pour les populations stigmatisées, actions de préventions…).

Quelles sont vos relations avec les notaires ?
Nous travaillons avec eux dans le cadre de dons et legs au bénéfice de Sidaction, notamment lors de succession. Sidaction est également adhérent de France Générosité au sein duquel il existe un groupe libéralités qui a signé une charte avec le Conseil Supérieur du Notariat et avec lequel nous éditons un guide.

Que préférez vous au Congrès des Notaires ?
Rencontrer les notaires d’Afrique qui sont extrêmement sensibilisés et sensibles aux thématiques liées à la lutte contre le sida.

Pour en savoir plus sur l’action de Sidaction : www.sidaction.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :