Christian Lefebvre élu Président de la chambre des notaires de Paris

Parcours professionnel

Christian LEFEBVRE est né le 13 juin 1948 à Paris. Il est marié et père de cinq enfants.

Il est titulaire d’un diplôme supérieur de droit privé et d’un diplôme d’études supérieures du notariat.

Il a été nommé notaire à Paris par arrêté du 20 décembre 1976 et s’engagea pendant toute sa carrière au service de la profession dans des domaines très diversifiés et particulièrement dans le domaine social.

Co-fondateur des « rencontres notariales de Maillot » et du Syndicat des Notaires de France, membre de la Chambre en 1987, administrateur de la CRPCEN à partir de 1988, élu au Conseil des Prud’hommes de Paris en 1982 et durant 18 ans, membre puis Président de la commission mixte chargée de la négociation de la convention collective, il a par ailleurs participé à plusieurs congrès nationaux des notaires : celui de Strasbourg en 1997 sur « L’investissement immobilier », celui de Marseille en 1999 sur « La famille », celui de Cannes en 2002 sur « Le patrimoine professionnel », et celui de Lyon en 2007, dont il assura la présidence, sur « La division de l’immeuble bâti et non bâti ».

Il est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

L’office notarial qu’il anime rue Brunel à Paris (17ème) comprend six notaires et trente cinq salariés.

Christian LEFEBVRE fut élu le 27 mai 2008, premier Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris auprès de Me Jean-François HUMBERT. Il vient d’être élu à la Présidence de la Chambre le 20 mai 2010.

Projet 2010-2012

Christian LEFEBVRE veut placer son mandat de président de Chambre sous l’angle du « développement durable » de la Compagnie des Notaires de Paris, ce qui signifie une intensification de l’effort de formation initiale et continue, la prospection active de nouveaux champs d’intervention en France et à l’étranger afin de mieux répondre à la demande de la société, ainsi que la promotion des principaux outils du notariat, vecteurs incomparables de la sécurité juridique.

Avec son Premier Vice-Président, Me Christian BENASSE, notaire à Paris, il se place par ailleurs à l’écoute des notaires de la Compagnie et de leurs multiples partenaires, puisque par ses différentes fonctions, le notaire est au carrefour de la « cité ». Il attache une importance essentielle à la formation des étudiants, des collaborateurs du notariat et des notaires en exercice.


Voici la composition de la chambre des notaires de Paris pour 2010-2011.

Premier Vice-Président : Christian BENASSE

Vice-Président : Bernard DUMAS

Premier Syndic : Marc-Henri PINEAU

Syndic, délégué à la formation continue : Emmanuel DELOUIS

Syndic, délégué à la formation initiale :Pierre TARRADE

Syndic, délégué aux T.I.C : Sébastien WOLF

Secrétaires : Claire FERRANDES, Raoul LE FOYER de COSTIL

Trésorière, déléguée aux offices créés : Christèle AEGERTER-OLIVIER

Rapporteur, délégué à la Commission d’accès à la profession :Fabrice LUZU

Déléguée à la communication et aux collectivités publiques : Michèle RAUNET

Pierre ABGRALL, Stéphane ADLER, Marie-Dominique CHAUVIN-COQUEUX, Corinne DESSERTENNE-BROSSARD, Thibaut EGASSE, Elodie FREMONT, Jean-Claude GERENTON, Jean-Christophe CHAPUT, Catherine LAMBERT, Jean-Michel LE ROSSIGNOL, François MARTEL, Etienne MICHELEZ, Pierre-André MORETTI, Agnès ROQUELAURE, Stéphanie SIROT.

Source : Communiqué de presse de la chambre des notaires de Paris du 20 mai 2010

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :