Solidarité Laïque

22 rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. : 01 45 35 13 13

Majda Devienne, votre interlocutrice privilégiée pour vos dons et legs.

En Afrique de l'Ouest, au Maghreb, dans les Caraïbes, en France... Solidarité Laïque intervient aux 4 coins de la planète :

  • Pour l'accès de toutes et tous aux droits fondamentaux (éducation, culture, la formation et emploi, participation à des projets citoyens et solidaires...)
  • Contre les inégalités et toutes les formes de discrimination, liées au genre, à l'orientation sexuelle, à la religion, aux origines ou à la couleur de la peau, à une situation de handicap, etc.

Chaque citoyen.ne doit pouvoir bénéficier d'une éducation de qualité qui ne s'arrête pas aux bancs de l'école. Le sport, la culture ou encore l'art, favorisent l'apprentissage du vivre ensemble, l'ouverture à l'autre et la prise de confiance en soi ; ce sont de puissants leviers vers l'épanouissement personnel, dans un monde en paix.

Unapei (Association de défense des droits et intérêt des personnes en situation de handicap et de leurs familles)

15, rue Coysevox - 75018 Paris
Tél. : 01 44 85 50 57

L'Unapei est un réseau associatif qui agit depuisplusde60anspourunesociétédu vivre-ensemble. Reconnue d'utilité publique, l'Unapei revendique le respect des droits des personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs particularités, afin qu'elles puissent choisir et vivre leurs vies en disposant des accompagnements dont elles ont besoin.

Au quotidien, avec l'aide des 330 associations qu'elle fédère, de 45 000 familles adhérentes et de ses donateurs, l'Unapei agit pour :
- Défendre les droits et les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles ;
- Faire progresser la citoyenneté des personnes en situation de handicap ;
- Créer des solutions d'accueil et d'accompagnement adapté ;
- Soutenir et informer les associations locales ;
- Sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités ;
- Soutenir des projets et dispositifs innovants à destination des plus vulnérables.

L'association est l'une des principales initiatrices des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent aujourd'hui en France pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique. Son réseau accompagne plus de 200 000 personnes.

Voir en ligne : http://unapei.org

Union pour l’Enfance

174 Quai de Jemmapes - 75010 Paris
Tél. : 01 42 36 05 84

Président : Martial de BRAQUILANGES
Directeur Général : Thierry ROMBOUT

L'Union pour l'Enfance, association reconnue d'utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles.
Aujourd'hui, pour contribuer à construire une société unie, l'association poursuit une quadruple ambition éducative :

  • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés
  • Accompagner et former des jeunes en difficulté d'insertion
  • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants
  • Innover en éducation et former des professionnels

Nous nous efforçons d'accompagner chaque personne jusqu'à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas. Les dons et Legs garantissent notre capacité à développer de nouveaux projets pour répondre toujours mieux aux besoins de chaque enfant, jeune et famille que nous accueillons. Cet enjeu concerne particulièrement les jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance qui peuvent cumuler les difficultés à l'approche de la majorité.

Les comptes de l'Union Pour l'Enfance sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.

Vaincre Noma

L'Alliance
42 rue Rieussec - 78220 Viroflay

Facebook : www.facebook.com/vaincre.noma

Depuis 2013 l'association Vaincre Noma déploie au Burkina Faso un programme de lutte contre la maladie du Noma.

Le Noma est une maladie bactérienne, non contagieuse, appelée aussi « maladie de la faim ».
Cette gangrène du visage touche les enfants de 2 à 6 ans et les tue dans la plupart des cas en quelques semaines. Son taux de mortalité est estimé à 80%. Le nombre de victimes du Noma est estimé à 140 000 enfants par an par l'OMS. Si le Noma fait autant de victimes, c'est qu'il est peu connu des acteurs de santé et des populations, donc rarement diagnostiqué et soigné. Alors qu'il est possible de le soigner avec un simple antibiotique.

Les enfants souffrant de malnutrition et d'une mauvaise hygiène buccale sont particulièrement vulnérables au Noma. Vaincre Noma déploie dans la région du Sahel, l'une des régions les plus pauvres du Burkina Faso, un programme de prévention du Noma. Ce programme consiste à former les acteurs de santé et sensibiliser les populations au Noma, à la malnutrition et à l'hygiène bucco-dentaire. Nous faisons également le dépistage de la malnutrition et avons mis en place un réseau de détection des cas de Noma pour faciliter leur prise en charge rapide.

Les dons collectés par Vaincre Noma donnent droit à une réduction d'impôt de 66%. Ils sont alloués en quasi-totalité au financement du programme au Burkina Faso. Les comptes de Vaincre Noma sont certifiés par KPMG, commissaire aux comptes.