Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Fondation du Rein

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07
Secrétariat Général : Tél. : 06 07 88 12 05 / 01 45 48 31 95

Président / Pr. Christian Combe, Bordeaux
Vice-Présidents / Thierry Dassault, Catherine Euvrard et Pr. Pierre Ronco, Paris
Secrétaire Générale / Dr. Brigitte Lantz, Paris
Trésorière / Christine Oltra-Gay, Bordeaux

Sa marraine est la Princesse Chantal de France et son Président d'Honneur, le comédien et réalisateur Richard Berry.

Créée en 2002, la Fondation du Rein, sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, rassemble des personnalités d'origines diverses qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour lutter contre ce véritable problème de santé publique : les maladies rénales.

Elle a pour objectif de mobiliser des ressources financières et humaines afin d'informer le public sur la prévention et la détection des maladies rénales (Journée Mondiale du Rein, Journée Mondiale du Don, Semaine Nationale du Rein), d'accompagner les patients, qu'ils soient traités ou non par dialyse ou greffe rénale, de développer le don de rein et financer des programmes de recherche, afin d'améliorer les traitements des maladies rénales et la qualité de vie des patients.

La Fondation du Rein finance ainsi de nombreux projets de recherche : fondamentale, clinique et translationnelle (maladies rénales chroniques, syndrome néphrotique...) et génétique, thérapies innovantes pour les maladies rénales, en partenariat avec des associations comme l'AIRG-France, l'AFM-Téléthon, France Rein et Trans-Forme.

Fondation du souffle

Reconnue d'Utilité Publique

66 Boulevard Saint Michel - 75006 PARIS
Tél. : 01 46 34 58 80

Notre objectif est d'assurer ensemble le bien-être respiratoire de tous. Le bien-être respiratoire, c'est le simple fait de ne pas avoir à se préoccuper de sa respiration.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation mène ses missions de prévention des maladies respiratoires et finance la recherche. La recherche, permet de mieux connaître et de mieux comprendre les mécanismes des maladies respiratoires ; elle est la clef de leur traitement.

Dix millions de personnes en France souffrent de maladies respiratoires. Cette souffrance respiratoire est souvent sous-estimée et mal prise en charge.

C'est en sensibilisant les donateurs, mécènes et grand public, par une information claire et ciblée, sincère et accessible au plus grand nombre, que nous pouvons financer cette Recherche.

Le Souffle c'est notre vie, c'est votre vie, celle de vos parents, celle de vos enfants. Nous comptons sur vous !

Voir en ligne : http://www.lesouffle.org

Fondation Française de l’Ordre de Malte

Habilitée à abriter des fondations sous égide

42, rue des Volontaires -75015 Paris
Tél. : 01 55 74 53 20
Contact : Dominique JAN-NASSÉ, Directrice

La Fondation Française de l'Ordre de Malte a été créée en 1992. Reconnue d'utilité publique, elle peut recevoir des legs et donations exonérés de tous droits de succession et de mutation.
Elle contribue par ses actions humanitaires à la lutte contre la maladie, le handicap physique, mental ou social, la protection de la mère et de l'enfant, la protection des personnes âgées, l'éducation et la formation.
Elle a également une mission de protection du patrimoine culturel, historique et chrétien en France et dans le monde.

Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France / Pièces Jaunes

13 rue Scipion - 75005 Paris
Tél. : 01 40 27 42 62

Votre contact : Gerard Chenevotot

Effectuer une donation, transmettre un legs ou une assurance-vie est un remède puissant !

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France présidée par Bernadette Chirac, améliore le confort et le quotidien des personnes hospitalisées partout en France.

Les opérations « Pièces Jaunes » et « + de Vie » ont déjà permis la réalisation de plus de 15 000 projets dans les hôpitaux en faveur des enfants, des adolescents et des personnes âgées.

Par une donation, un legs ou une assurance-vie, VOUS ASSUREZ LE MIEUX-ETRE des patients A L'HOPITAL.

Fondation Jérôme Lejeune

37, rue des Volontaires - 75015 Paris
Tél : 01 44 49 73 30

Responsable legs : Marie-Alice Billecocq
Mail : legs fondationlejeune.org

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Jérôme Lejeune agit en faveur des personnes atteintes de déficience intellectuelle d'origine génétique.

A leur service, la Fondation poursuit trois objectifs :

CHERCHER
1er financeur en Europe de la recherche de traitements pour la déficience intellectuelle d'origine génétique, et en particulier pour la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune développe aussi ses propres programmes de recherche et essais cliniques.

SOIGNER
Elle a créé et finance l'Institut Jérôme Lejeune, 1er centre de consultations médicales et paramédicales spécialisées d'Europe. L'Institut accueille aujourd'hui 10 000 patients.
Au-delà de la prise en charge médicale, une équipe de spécialistes (psychologue, orthophoniste, assistante sociale, etc.) entoure et accompagne les patients, ainsi que leur famille, pour faciliter leur insertion.

DÉFENDRE
Parce qu'elle défend la vie, la Fondation Jérôme Lejeune est vigilante aux questions de bioéthique : dans un contexte où l'accélération des progrès scientifiques et la pression idéologique posent à la société des interrogations fondamentales, la Fondation apporte son expertise scientifique et éthique aux grandes questions de société.