Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Fondation du Rein

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07
Secrétariat Général : Tél. : 06 07 88 12 05 / 01 45 48 31 95

Président / Pr. Maurice Laville, Lyon
Vice-Présidents / Thierry Dassault et Pr. Pierre Ronco, Paris
Secrétaire Générale / Dr. Brigitte Lantz, Paris
Trésorière / Christine Oltra-Gay, Villeurbanne

Sa marraine est la Princesse Chantal de France et son Président d'Honneur, le comédien et réalisateur Richard Berry.

Crée en 2002, la Fondation du Rein, sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, rassemble des personnalités d'origines diverses qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour lutter contre ce véritable problème de santé publique : les maladies rénales.

Elle a pour objectif de mobiliser des ressources financières et humaines afin d'informer le public sur la prévention et la détection des maladies rénales (Journée Mondiale du Rein, Journée Mondiale du Don), d'accompagner les patients, qu'ils soient traités ou non par dialyse ou greffe rénale, de développer le don de rein et financer des programmes de recherche, afin d'améliorer les traitements des maladies rénales et la qualité de vie des patients.

La Fondation du Rein finance ainsi de nombreux projets de recherche : fondamentale, clinique et translationnelle (maladies rénales chroniques, syndrome néphrotique...) et génétique, thérapies innovantes pour les maladies rénales, en partenariat avec des associations comme l'AIRG-France, l'AFM-Téléthon, la FNAIR et Trans-Forme.

Fondation du souffle

Reconnue d'Utilité Publique

66 Boulevard Saint Michel - 75006 PARIS
Tél. : 01 46 34 58 80

La Fondation du Souffle porte la lutte contre les maladies respiratoires, 3ème cause de mortalité en France.

Missions :
- Subventionner la Recherche,
- Aider les malades les plus démunis,
- Prévenir et informer le Grand Public et les Malades.

Les chercheurs et pneumologues, les acteurs de prévention ont besoin de vous pour aider ceux qui manquent de souffle.

Prenez part à notre action dans la durée, aidez-nous en faisant un don ou un legs, éligibles aux réductions d'impôts.

Voir en ligne : http://www.lesouffle.org

Fondation Française de l’Ordre de Malte

Habilitée à abriter des fondations sous égide

42, rue des Volontaires - 75015 Paris
Tél. : 01 55 74 53 20

Contact : Dominique JAN-NASSÉ, Directrice

La Fondation Française de l'Ordre de Malte a été créée en 1992. Reconnue d'utilité publique, elle peut recevoir des legs et donations exonérés de tous droits de succession et de mutation. Elle contribue par ses actions humanitaires à la lutte contre la maladie, le handicap physique, mental ou social, la protection de la mère et de l'enfant, la protection des personnes âgées, l'éducation et la formation. Elle a également une mission de protection du patrimoine culturel, historique et chrétien en France et dans le monde.

Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

13 rue Scipion - 75005 Paris
Tél. : 01 40 27 42 62

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France améliore le confort et la qualité de vie des personnes hospitalisées partout en France.
Les collectes des opérations « Pièces Jaunes » et « + de Vie » ont rendu possible la réalisation de plus de 13 700 projets dans les hôpitaux en faveur des enfants, adolescents et personnes âgées en souffrance.
Par une donation, un legs ou une assurance-vie, vous assurez le mieux-être de milliers de patients à l'hôpital.

Fondation HEC

1 rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas cedex
Tél. : +33 (0)1 39 67 98 87 - Fax : +33 (0)1 39 67 97 32
Président : Bertrand Léonard (H. 85)
Déléguée Générale : Barbara de Colombe
Responsable libéralités : Marianne Duval

Créée en 1972, la Fondation HEC a pour mission de soutenir le développement d'HEC Paris afin de faire reconnaître une vision française et européenne des sciences et techniques de management. Elle agit à travers le financement de bourses (sur critères sociaux, bourses d'excellence), de projets de recherche en sciences de gestion, d'outils pédagogiques innovants et de programmes favorisant l'internationalisation de l'Ecole. Reconnue d'utilité publique en 1973 et habilitée à recevoir des libéralités, la Fondation HEC est, depuis 2010, devenue Fondation abritante.