Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Fondation des Amis de l’Atelier

17 rue de l'Egalité - 92290 Châtenay-Malabry

Votre contact privilégié : Isabelle Laurencin
Tél. : 01 46 29 24 44

Depuis 60 ans, la Fondation accueille et accompagne 3000 enfants et adultes en situation de handicap dans ses 90 établissements et services.
Ensemble donnons leur un accueil et un accompagnement tout au long de leur vie.

Pour accueillir et accompagner des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique, qu'ils soient polyhandicapés, autistes, jeunes ou vieillissants et cela, tout au long de leur vie, soutenez par un don ou un legs la Fondation des Amis de l'Atelier.

Fondation des Bernardins

31 rue de Poissy - 75005 PARIS

Contact libéralités : Hubert Gossot
Tél. : 01 78 91 93 37

Le Collège des Bernardins, bâtiment exceptionnel du XIIIè siècle, est un lieu dédié à un projet visionnaire : les questions de notre société et leur rencontre avec la sagesse chrétienne (l'homme face au numérique ; le dialogue avec les religions ; ...).

Placée sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, la Fondation des Bernardins contribue au rayonnement intellectuel et spirituel du Collège des Bernardins. Elle lui apporte plus des deux tiers de son financement. Elle est habilitée à recevoir les dons et en assure la déductibilité fiscale, notamment la réduction d'IFI (75%), Elle peut recevoir legs, donations et assurances-vie.

Fondation des hôpitaux

9 rue Scribe - 75009 PARIS
Tél. : 01 40 98 31 21

Présidente : Mme Brigitte MACRON

Vos contacts :
• Responsable Libéralités : Mme Cécile COLSON - Tél. : 07 69 50 94 19
• Conseil Libéralités : M. Gérard CHENEVOTOT - Tél. : 01 40 98 31 22

Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Madame Brigitte Macron, la Fondation a pour vocation d'améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD.
Elle a, à ce jour, subventionné 15 618 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 151 millions d'euros.
La Fondation est à l'origine de l'opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.
Reconnue d'utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.

Habilitée à recevoir des dons et des legs, la Fondation des hôpitaux peut percevoir tout au long de l'année des donations, legs et assurances-vie en exonération de droits.

Fondation des Monastères

14 rue Brunel – 75017 Paris
Tél. 01 45 31 02 02

AUX CÔTÉS DES NOTAIRES
ET DE LEURS COLLABORATEURS

Reconnue d'utilité publique, la Fondation des Monastères recueille tous dons, legs et donations – en exonération de droits de mutation – , pour venir en aide aux membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté financière : règlement des cotisations sociales, mise aux normes des lieux d'accueil, rénovation du patrimoine, aménagement d'infirmeries pour les religieux âgés. Elle est aussi leur organisme de soutien juridique et fiscal. Elle contribue en n à la conservation du patrimoine religieux, culturel, artistique des monastères.

Un défi plein d'avenir. La signature des cinquante ans de l'œuvre, initiée en 1969, témoigne de sa détermination au service des communautés religieuses chrétiennes et de leur patrimoine.

La Fondation met à la disposition des notaires et de leurs collaborateurs un service et une documentation adaptés aux libéralités en faveur du monde monastique.

Fondation du Rein

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07
Secrétariat Général : Tél. : 06 07 88 12 05 / 01 45 48 31 95

Président / Pr. Christian Combe, Bordeaux
Vice-Présidents / Thierry Dassault, Catherine Euvrard et Pr. Pierre Ronco, Paris
Secrétaire Générale / Dr. Brigitte Lantz, Paris
Trésorière / Christine Oltra-Gay, Bordeaux

Sa marraine est la Princesse Chantal de France et son Président d'Honneur, le comédien et réalisateur Richard Berry.

Créée en 2002, la Fondation du Rein, sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, rassemble des personnalités d'origines diverses qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour lutter contre ce véritable problème de santé publique : les maladies rénales.

Elle a pour objectif de mobiliser des ressources financières et humaines afin d'informer le public sur la prévention et la détection des maladies rénales (Journée Mondiale du Rein, Journée Mondiale du Don, Semaine Nationale du Rein), d'accompagner les patients, qu'ils soient traités ou non par dialyse ou greffe rénale, de développer le don de rein et financer des programmes de recherche, afin d'améliorer les traitements des maladies rénales et la qualité de vie des patients.

La Fondation du Rein finance ainsi de nombreux projets de recherche : fondamentale, clinique et translationnelle (maladies rénales chroniques, syndrome néphrotique...) et génétique, thérapies innovantes pour les maladies rénales, en partenariat avec des associations comme l'AIRG-France, l'AFM-Téléthon, France Rein et Trans-Forme.