Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Fondation Casip-Cojasor

8, rue de Pali-Kao - 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 13 10

La Fondation CASIP-COJASOR, reconnue d'utilité publique, est née de la fusion du Comité d'action sociale israélite de Paris (CASIP), fondé en 1809, et du Comité juif d'action sociale et de reconstruction (COJASOR) fondé en 1945.

Elle a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté et en particulier celles de la communauté juive.

Elle gère un service social de 44 travailleurs sociaux, soutient environ 20 000 personnes, habille 4 000 personnes, obtient des indemnisations pour les rescapés de la Shoah et dirige 15 établissements : maisons d'accueil (650 places) pour personnes âgées à Paris, Créteil, Aix-les-Bains et Nice, foyers pour handicapés mentaux, halte-garderie, maisons des seniors et de la culture, hôtel social. Bourses et prêts pour étudiants.

Voir en ligne : http://www.casip.fr

Fondation Chirac

43 rue Chauveau - 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. :+33 (0)7 62 26 12 34

La fondation Chirac œuvre en faveur de la prévention des conflits, du dialogue des cultures et de l'accès à une santé de qualité. Chaque année, elle décerne ses Prix pour la prévention des conflits qui récompensent celles et ceux qui œuvrent pour briser les dynamiques de conflits et apaiser les tensions. Elle poursuit également son combat contre le fléau des faux médicaments en s'adressant aux responsables politiques et à l'opinion publique.

Fondation des Amis de l’Atelier

17 rue de l'Egalité - 92290 Châtenay-Malabry

Votre contact privilégié : Sandra Gardelle
Tél. : 01 46 29 24 44

Depuis plus de 50 ans, La Fondation accueille et accompagne 2800 enfants et adultes en situation de handicap dans ses 76 établissements et services.
Ensemble donnons leur un accueil et un accompagnement tout au long de leur vie.

Pour accueillir et accompagner des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique, qu'ils soient polyhandicapés, autistes, jeunes ou vieillissants et cela, tout au long de leur vie, soutenez par un don ou un legs la Fondation des Amis de l'Atelier.

Fondation des Bernardins

31 rue de Poissy - 75005 PARIS

Contact libéralités : Hubert Gossot
Tél. : 01 78 91 93 37

Le Collège des Bernardins, bâtiment exceptionnel du XIIIè siècle, est un lieu dédié à un projet visionnaire : les questions de notre société et leur rencontre avec la sagesse chrétienne (l'homme face au numérique ; le dialogue avec les religions ; ...).

Placée sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, la Fondation des Bernardins contribue au rayonnement intellectuel et spirituel du Collège des Bernardins. Elle lui apporte plus des deux tiers de son financement. Elle est habilitée à recevoir les dons et en assure la déductibilité fiscale, notamment la réduction d'IFI (75%), Elle peut recevoir legs, donations et assurances-vie.

Fondation des Monastères

14 rue Brunel – 75017 Paris
Tél. 01 45 31 02 02

UN DÉFI PLEIN D'AVENIR
AUX CÔTÉS DES NOTAIRES
ET DE LEURS COLLABORATEURS

Reconnue d'utilité publique, la Fondation des Monastères recueille tous dons, legs et donations – en exonération de droits de mutation – , pour venir en aide aux membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté financière : règlement des cotisations sociales, mise aux normes des lieux d'accueil, rénovation du patrimoine, aménagement d'infirmeries pour les religieux âgés. Elle est aussi leur organisme de soutien juridique et fiscal. Elle contribue enfin à la conservation du patrimoine religieux, culturel, artistique des monastères.
Un défi plein d'avenir, comme en témoigne la signature adoptée pour célébrer les cinquante ans de l'œuvre initiée en 1969.
La fondation met à la disposition des notaires et de leurs collaborateurs un service et une documentation adaptés aux libéralités en faveur du monde monastique.