Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Fondation Alzheimer

8 rue de la Croix Jarry - 75013 Paris
Tél. : 01 82 53 33 65

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Alzheimer est le premier financeur non-gouvernemental de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France.

La Fondation Alzheimer encourage la recherche, l'innovation et fait de la prévention une priorité afin de mieux accompagner les malades, leurs familles ainsi que les aidants.

Sa mission est de mieux comprendre les mécanismes de la maladie d'Alzheimer, de faire reculer l'âge d'apparition des premiers symptômes et d'identifier un traitement curatif efficace.

Son action s'articule autour de ces axes :

  • Financer des projets de recherche audacieux et soutenir les jeunes chercheurs ;
  • Développer des outils de recherche ;
  • Favoriser les synergies et les interactions au sein de la communauté scientifique et médicale ;
  • Informer et sensibiliser le grand public sur la recherche et sur les moyens de prévention pour préserver son capital cerveau.

Grace à son site web, la Fondation informe régulièrement le public, les patients et leur famille, les médecins et les chercheurs sur la maladie d'Alzheimer et les avancées de la recherche scientifique.

Pour en savoir plus : www.fondation-alzheimer.org

Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer

9, rue Guy Môquet - BP 90003 - 94803 Villejuif Cedex
Tél. : 01 45 59 59 18

Contact : Véronique BITOUZÉ, Juriste du service Legs et donations

Reconnue d'utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, elle alloue chaque année de l'ordre de 25 millions d'euros à des projets de recherche porteurs d'espoir pour les malades. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

La Fondation ARC a pour mission de lutter contre le cancer par la recherche. Forte d'une expertise nationale et internationale, elle met en œuvre une politique scientifique visant à accroitre les connaissances sur tous les cancers, à favoriser l'innovation thérapeutique et à créer les conditions d'une recherche d'excellence.

Menée en toute indépendance et sur l'ensemble du territoire, son action est guidée par l'intérêt général et l'excellence scientifique : elle identifie, sélectionne, finance et accompagne des programmes de recherche prometteurs.

La Fondation ARC est financée par la générosité du public. Elle est agréée par l'organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Fondation Assistance Aux Animaux

23 avenue de la République - 75011 Paris
Tél. : 01 39 49 18 18 - Fax : 01 39 51 59 23

Date de création et de reconnaissance d'utilité publique : 14/03/1989

Président : Madame Arlette ALESSANDRI
Responsables du service dons & legs : Mmes DEROUET et BENOIST
Tél. : 01 39 49 18 18

Reconnue d'utilité publique depuis 1989 et exonérée des droits de mutation, la FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est engagée pour la défense de la cause animale.

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est administrée par un conseil d'administration de 14 membres auquel participe 4 ministères de tutelle.
L'objectif de la FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX est l'affectation des legs à la construction de nouveaux refuges, de dispensaires de soins gratuits et de maisons de retraite pour animaux.
Ses missions permanentes exercées dans 21 établissements en France :
"-" Aide aux animaux maltraités, abandonnés ou retirés sur enquêtes.
"-" Accueil dans ses refuges des animaux sans maîtres, abandonnés, saisis ou sauvés.
"-" Soins vétérinaires gratuits pour les animaux des personnes démunies ou des animaux sans maîtres dans ses dispensaires et centre de stérilisation.
"-" Maisons de retraite pour les animaux des personnes décédées, dont les maîtres leur avaient préalablement réservées une place de leur vivant.

Fondation Casip-Cojasor

8, rue de Pali-Kao - 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 13 10

La Fondation CASIP-COJASOR, reconnue d'utilité publique, est née de la fusion du Comité d'action sociale israélite de Paris (CASIP), fondé en 1809, et du Comité juif d'action sociale et de reconstruction (COJASOR) fondé en 1945.

Elle a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté et en particulier celles de la communauté juive.

Elle gère un service social de 40 travailleurs sociaux, soutient environ 20 000 personnes, habille par son vestiaire 4 000 personnes, obtient des indemnisations pour les rescapés de la Shoah et dirige 11 établissements : maisons d'accueil (650 places) pour personnes âgées à Paris, Créteil, Aix-les-Bains et Nice, foyers pour handicapés mentaux, halte-garderie, maisons des seniors et de la culture. Bourses et prêts pour étudiants.

Voir en ligne : http://www.casip.fr

Fondation Chirac

43 rue Chauveau - 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. :+33 (0)7 62 26 12 34

La fondation Chirac œuvre en faveur de la prévention des conflits, du dialogue des cultures et de l'accès à une santé de qualité. Chaque année, elle décerne ses Prix pour la prévention des conflits qui récompensent celles et ceux qui œuvrent pour briser les dynamiques de conflits et apaiser les tensions. Elle poursuit également son combat contre le fléau des faux médicaments en s'adressant aux responsables politiques et à l'opinion publique.