Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Centre Léon Bérard

28 rue Laennec - 69373 Lyon Cedex 08
Tél. : 04 78 78 26 05

Contact Legs : Alain Tixier

Le Centre Léon Bérard est un acteur régional, national et international de l'innovation dans le traitement du cancer.

Centre de lutte contre le cancer basé à Lyon, le CLB accueille chaque année plus de 30 000 patients et abrite plus de 500 personnes dédiées à des programmes de recherche.

La spécificité du CLB est de réunir sur un même site médecins, chercheurs et patients, a n de raccourcir les délais entre les résultats de la recherche et leur application dans les soins.

Au cours de l'année 2018, près d'un patient sur cinq pris en charge au Centre a pu intégrer un protocole d'essai thérapeutique. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale, témoignant de la très forte activité de recherche menée au Centre.

Pour les patients d'aujourd'hui comme de demain, les dons et legs représentent des ressources indispensables au développement rapide d'innovations.

Centre Paul Strauss

3 rue de la porte de l'hôpital - 67065 STRASBOURG cedex

Responsable développement de la collecte de fonds :
Claire-Marie FREUDENREICH
Tél. : 03 88 25 87 08

Le Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss, spécialisé en cancérologie, assure trois missions de service public :
- SOINS de qualité pour tous
- RECHERCHE clinique et translationnelle
- ENSEIGNEMENT aux étudiants, aux professionnels de santé.

Le Centre Paul Strauss propose aux personnes malades du cancer une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée, du diagnostic à l'après-maladie. Des soins de support sont proposés gratuitement aux patients afin d'améliorer leur qualité de vie.

Le conseil d'administration et la direction générale de l'établissement veillent à ce que les dons et legs soient exclusivement utilisés :
- Aux travaux de recherche biologiques, épidémiologiques et cliniques
- A l'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades.

Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France

Lieu-dit « Le poteau » - R.D. 319 - 77170 Coubert
Tél. : 01 64 06 73 82
Responsable LEGS : Directeur Général
Thierry BAYON
Tél. : 06 32 63 24 62
Devenez fan de notre page : facebook.com/ Chiens-Guides-dAveugles-Ile-de-France

Un chien guide change la vie !

Depuis 1975, Les Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France ont pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens guides qui seront remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles. L'éducation et le suivi durent en moyenne 10 ans et coûtent 25 000 euros (soins, examens médicaux, éducation, alimentation, suivi des équipes).
Chacun à sa mesure, peut agir en faveur des Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France en faisant un legs (en partie ou en totalité), une donation ou en souscrivant une assurance-vie et ainsi financer durablement la formation de chiens qui guideront fidèlement les pas de leur maîtres.

CNAPE - La fédération des associations de protection de l’enfant

118, rue du Château des Rentiers - 75013 Paris
Tél. : 01 45 83 50 60

Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d'associations de protection de l'enfant qui accompagnent et accueillent près de 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.

Les champs d'intervention de la CNAPE concernent la prévention, la protection de l'enfance, la justice pénale des mineurs, l'enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d'insertion. Ils portent également sur l'environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme par exemple, l'accompagnement des familles.

Force de propositions, la CNAPE s'engage activement dans le débat public.

La CNAPE est reconnue d'utilité publique et habilitée à recevoir des dons et legs.

Voir en ligne : http://www.cnape.fr

Comité Français pour la Solidarité Internationale Campagne mondiale contre la faim

(Anciennement Comité Français Contre la Faim - CFCF )
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : 01 44 83 88 50 - Fax : 01 44 83 88 79

Président : Yves Le Bars
Déléguée générale et responsable des dons et legs : Anne-Françoise Taisne

Habilitée à recevoir Dons et Legs. Association créée en 1960, reconnue d'utilité publique le 13/06/1970. Agréée par le Don en Confiance.

Depuis près de 60 ans, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (anciennement CFCF) lutte contre la faim et la pauvreté en donnant à des familles les moyens de devenir autonomes.

Les projets soutenus par le CFSI bénéficient à des populations rurales ou urbaines, paysans et artisans.

Le CFSI privilégie un travail sur la durée avec des associations locales, proches des besoins des populations, et leur permet de participer pleinement au développement de leur pays ou de leur région.

Les 25 organisations membres du CFSI (spécialisées en agriculture, élevage, artisanat, etc.) apportent leurs compétences et leurs expériences pour la réalisation de ces projets.

En 2017, le CFSI a soutenu plus de 180 projets en Afrique, Asie et Amérique Latine.

Voir en ligne : http://www.cfsi.asso.fr