Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Banques Alimentaires

15 rue du Val-de-Marne - 94257 Gentilly Cedex
Tél. : 01 49 08 04 70

Contact Dons et Legs : Jeanne Merck

Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Constituant le 1er réseau d'aide alimentaire, elles n'achètent aucune denrée et 70% des approvisionnements sont sauvés du gaspillage. Toute l'année, grâce à un réseau de 6000 associations partenaires, leurs bénévoles collectent et redistribuent l'équivalent de 225 millions de repas équilibrés à 2,1 millions de personnes en situation de précarité.

Bibliothèques Sans Frontières

""
8-10 rue de Valmy - 93100 Montreuil
Téléphone : 01.84.16.19.03

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières travaille à porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Les bibliothèques sont à la fois de formidables lieux de développement personnel et des espaces de construction du collectif. Pourtant, elles sont trop souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin. C'est pourquoi, BSF agit là où les bibliothèques ne sont pas et les soutient lorsqu'elles manquent de moyens : crises humanitaires, quartiers défavorisés en France ou encore en zones rurales ou isolées. En 12 ans, BSF a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 pays.

Bureau International Catholique de l’Enfance

70 Boulevard Magenta - 75010 Paris
Tél : 01 53 35 01 00

Contact : Ingrid Aubry-Sarriot

Depuis 1948, le BICE œuvre au respect de la dignité, des droits de tous les enfants, et plus particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité, que nous accompagnons sur un chemin de résilience. Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain concourent à notre mission en faveur des enfants.

Nous agissons avec nos partenaires, dans près de 30 pays, selon 5 priorités :

  • Combattre la violence, en particulier de nature sexuelle, à l'encontre des enfants.
  • Garantir aux enfants une éducation inclusive et de qualité.
  • Favoriser la résilience des enfants et de leurs communautés.
  • Promouvoir l'inclusion des enfants en situation de handicap.
  • Humaniser la justice juvénile.

À ces priorités s'ajoutent des initiatives face aux conséquences de la pandémie.

Avec comme objectif, pour chaque enfant, un avenir !

Voir en ligne : http://www.bice.org

Cap’ devant !

Tél. : 01 43 49 22 33 - Fax : 01 43 49 42 23

Contact Dons et Legs : Hélène Couteau, responsable communication

Cap' devant ! accueille et accompagne plus de 650 personnes en situation de handicap moteur (paralysie cérébrale et polyhandicap principalement) au sein de 18 établissements et services en Ile-de-France. Notre raison d'être est de permettre à chaque personne en situation de handicap d'accéder en tant que citoyen, à une bonne qualité de vie, à l'épanouissement et ce dans le respect de ses droits fondamentaux.

Pour ce faire, notre association promeut pour les personnes qu'elle accompagne l'autodétermination, l'inclusion et la citoyenneté, en s'appuyant sur ses valeurs :
"-" L'humanisme : respect, liberté, solidarité et bienveillance ;
"-" L'ambition de rendre effectif le droit au bonheur des personnes et de changer le regard sur le handicap ;
"-" L'engagement des familles et de l'association, pour entretenir la dynamique associative et être force de proposition face aux mutations de l'environnement médico-social.

Voir en ligne : http://www.capdevant.fr

CCFD-Terre solidaire

4, rue Jean Lantier - 75001 Paris
Tél.:0144828039
Président : Sylvie BUKHARI-DE PONTUAL
Contact Dons et Legs : Maria Baptista

Les domaines d'intervention :
Souveraineté alimentaire et Agroécologie / Partage de richesses / Climat et transition / Migrations

Objectifs et missions :
Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d'injustices. L'association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie.
Loin des pratiques d'assistance et d'urgence, les actions de solidarité internationale reposent sur des partenariats avec des organisations locales. Nous accompagnons plus de 400 acteurs et soutenons leurs projets.
Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets variés comme l'agroécologie, la défense des droits, la lutte contre la déforestation et la promotion de l'égalité femmes-hommes.
15 000 bénévoles agissent dans toute la France. Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l'international, des campagnes citoyennes...
Enfin le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer en France et à l'international. Il interpelle les pouvoirs publics et les élus pour défendre l'intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.