Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Aviation Sans Frontières

Orly Fret 768 - 94398 Orly Aérogare Cedex
Tél. : 01 49 75 74 37 - Fax : 01 49 75 74 33

Aviation Sans Frontières, plus de 35 ans
au service de l'humanitaire

Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

En 2016, ses deux avions ont effectué plus de 1100 heures depuis les bases de Bangui (République centrafricaine) et de Dungu (République démocratique du Congo). Elle a effectué 1 500 prises en charge d'enfants malades, acheminé 9000 colis d'aide médicale soit, avec la mission fret humanitaire, près de 100 tonnes d'aide partout dans le monde. Ses équipes bénévoles ont également accompagné près de 600 réfugiés vers leur nouveau pays d'accueil, offert des journées Ailes du Sourire à plus de 900 personnes porteuses de handicap et sensibilisé plus de 700 jeunes français au monde de l'aéronautique.

Chaque jour, plus de 1300 bénévoles
répondent à une vingtaine d'appels
humanitaires

Voir en ligne : http://www.asf-fr.org

Bibliothèques Sans Frontières

8-10 rue de Valmy - 93100 Montreuil
Téléphone : 01.84.16.19.03

Fondée en 2007, BSF œuvre pour que chacun puisse vivre dignement et s'épanouir à travers un accès facilité à l'information et à l'éducation. BSF travaille dans plus d'une vingtaine de pays à travers le monde et ses projets ont bénéficié à plus de 2 millions de personnes en dix ans. BSF agit là où les bibliothèques ne sont pas et les soutient lorsqu'elles manquent de moyens : crises humanitaires, pays en développement, quartiers défavorisés en France.

Bureau International Catholique de l’Enfance

70 Boulevard Magenta - 75010 Paris
Tél : 01 53 35 01 00 - Fax : 01 53 35 01 19

Contact : Isabelle MOUROT

Depuis 1948, le BICE vient en aide aux enfants les plus vulnérables : enfants exploités, abusés, emprisonnés, handicapés ou en situation de rue.

Le BICE agit selon 3 axes :
- L'action sur le terrain auprès des enfants en difficulté : dans plus de 30 pays, le BICE s'engage avec des partenaires locaux à prévenir les violences et à promouvoir sans relâche les droits des enfants. La participation des enfants est au centre de son action.
- Le plaidoyer international : le BICE défend la cause des enfants auprès des Etats et des institutions internationales pour faire respecter leurs droits partout dans le monde.
- La réflexion et la recherche sur l'enfant : le BICE est un espace de réflexion et de recherche sur l'enfance, notamment autour de la résilience et de la bientraitance, pour faire progresser le savoir-faire et les bonnes pratiques.

Association à but non lucratif agréé par le Comité de la Charte du don en confiance, le BICE est habilité à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie, qui lui permettent de s'approcher toujours un peu plus près de son objectif final, qui est d'ouvrir... « pour chaque enfant, un avenir ».

Voir en ligne : http://www.bice.org

CCFD-Terre solidaire

4, rue Jean Lantier - 75001 PARIS
Tél. : 01 44 82 80 00 - Fax : 01 44 82 81 40

Les contacts :

  • Responsable des libéralités : Stephanie Drouhin
    Tél.:0144828108
    Mail : s.drouhin ccfd-terresolidaire.org
  • Date de création : 1961
  • Date de reconnaissance d'utilité publique : 1984

OBJECTIFS & MISSIONS
Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 753 projets dans 63 pays du Sud et de l'Est aux côtés de tous ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté.

Rompant avec les pratiques d'assistance, nous avons pour principe de ne pas mener nous-mêmes les projets de développement, mais d'aider les acteurs locaux à travers nos 550 organisations partenaires sur le terrain.

L'association s'attaque aux causes structurelles de la faim pour donner aux populations les moyens de maîtriser durablement les ressorts de leur alimentation (soutien aux agricultures familiales, aux coopératives, aux activités artisanales, etc.).

En France, son réseau de 15000 bénévoles s'investit dans l'éducation au développement pour éveiller les consciences et encourager les citoyennes et citoyens à être plus solidaires.

Enfin, le CCFD-Terre Solidaire mène une action d'influence auprès des décideurs, pour des politiques publiques plus justes.

Centre François Baclesse

3 avenue général Harris BP 5026 - 14076 CAEN cedex 05
Tél. : +33(0)2 31 45 50 01

Le Centre François Baclesse est un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Etablissement de santé privé, d'intérêt collectif, il participe au service public hospitalier. Le Centre assure en Normandie occidentale (Calvados, Orne, Manche) une mission de soins, de recherche et d'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie. Il est habilité à recevoir des dons, legs et assurances-vie.

Voir en ligne : http://www.baclesse.fr