Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

Association France parrainages

23, place Victor Hugo - 94270 LE KREMLIN-BICETRE
Tél. 01 43 90 63 00 - Fax : 01 43 90 63 07

ACTIONS :
Depuis 1947, le CFPE-France Parrainages (issu de Centre Français de Protection de l'Enfance), accompagne des milliers d'enfants pour les aider à grandir, grâce au parrainage, en France et dans 16 autres pays. Ici comme là-bas, pour les enfants et les jeunes qui vivent des situations familiales, éducatives et sociales difficiles, le parrainage est un soutien essentiel qui les aide à construire leur avenir.
Le parrainage peut prendre de multiples formes :

- Le parrainage international : il permet de financer les frais liés à l'éducation, l'alimentation et la santé des enfants.
- Le parrainage de proximité en France : il permet d'apporter un soutien éducatif et affectif à un enfant qui vit près de chez soi, en partageant régulièrement des moments privilégiés à un rythme qui convient à chacun. Il s'adresse aussi à des adolescents en manque de soutien familial et relationnel et vise à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Dans tous les cas, il s'agit de créer des liens pour grandir ensemble.

OBJECTIFS :

Pour offrir la chance d'être parrainés à beaucoup plus d'enfants, nous souhaitons développer largement nos actions en France et à l'international.

L'engagement de chaque parrain, marraine, bénévole, donateur, légataire, est important pour ce développement et nous pensons, plus que jamais, que la contribution de chacun permettra à plus d'enfants de grandir dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Association p. Guy Gilbert - Bergerie de Faucon

RD 952 - 04120 Rougon
Tél. : 04.92.83.67.49 - Fax : 04.92.83.76.36

Charles Duchmann, responsable dons, legs, donations et assurances-vie

Œuvre créée en 1974, elle protège, héberge, éduque, scolarise et réinsère des jeunes en difficultés, en danger ou en délinquances.

Les jeunes en situation grave, sont placés dans notre lieu de vie de la Bergerie de Faucon niché au cœur des Gorges du Verdon. Les activités proposées par les éducateurs et la zoothérapie auprès des animaux de la ferme, permettent à ces jeunes de se reconstruire et de se resocialiser.

Après leur départ de Faucon, Guy Gilbert, prêtre éducateur, et notre structure de Paris les accompagnent en cas de besoin. Par l'édition de livres ou lors d'interventions, Guy témoigne de la détresse des jeunes qu'il rencontre et propose des solutions éprouvées et efficaces d'aide et de prévention.

Reconnus de bienfaisance, nous recevons avec gratitude dons, legs, donations et bénéfices d'assurances-vie.

Association Rêves

141 allée de Riottier – CS 7007 Limas - 69651 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX
Tél. : 04 74 06 30 00

Service legs et donations :
Jean-Paul RICART Vice-Président
Tél. : 06 76 94 02 80

Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance et d'intérêt général. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d'exaucer le rêve des enfants et adolescents très gravement malades. En 23 ans d'existence, plus de 5 000 enfants ont pu s'évader de la maladie en vivant leur rêve.

Objectif :
Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie... Tel est le but de l'association. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous, l'association leur permet de s'évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l'avenir.

Organisation :
L'association Rêves est présente sur le territoire français avec 37 délégations départementales qui œuvrent sur le terrain aux côtés des familles, des partenaires et des hôpitaux. Elle collabore avec une soixantaine d'établissements de santé qui lui transmettent les demandes de rêves formulées par les enfants et adolescents.

Voir en ligne : http://www.reves.fr

Association REVES DE CLOWN - Clown à l’hôpital

50 rue Louis Braille - 56 100 Lorient
Tél. : 02.56.54.17.81

Interventions de « Docteurs-Clowns » spécialement formés aux soins auprès des enfants et adultes hospitalisés :
- dans les hôpitaux de l'ouest de la France
- en centres de rééducation fonctionnelle
- en EHPAD auprès de malades d'Alzheimer
45 000 personnes rencontrées par an, grâce aux généreux donateurs.

Nous recevons avec gratitude dons, legs, donations, assurances vie et respecterons vos volontés.

Association SPARADRAP

48, rue de la Plaine - 75020 Paris

Contact dons et legs : Malka Jakubowicz
Tél. : 01 43 48 76 48

Pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l'hôpital
Créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé, SPARADRAP est une association nationale à but non lucratif reconnue d'intérêt général. Présidée par le Dr Catherine Devoldère, pédiatre oncologue au CHU d'Amiens, elle est parrainée par Michel Cymes, médecin et journaliste santé. L'équipe de sept permanents, dirigée par Françoise Galland, co-fondatrice, est épaulée par de nombreux bénévoles.

Trois objectifs majeurs
Chaque année en France, 1 millions d'enfants sont opérés et 2 millions sont hospitalisés.
SPARADRAP agit pour que tous les enfants soignés et hospitalisés :

  • comprennent ce qu'on va leur faire,
  • bénéficient de tous les moyens pour soulager leur douleur,
  • aient leurs proches à leurs côtés dans ces moments difficiles.

Des actions concrètes

  • Déjà 5,8 millions de documents d'information illustrés remis aux familles par 1 000 structures de soins ou de prévention sur tout le territoire.
  • 3 000 professionnels de santé formés sur l'accueil et l'information des familles, la prise en charge de la douleur, la place des proches.
  • Plus de 1 800 visites par jour sur notre site Internet qui propose informations et conseils validés pour les enfants, les parents et les professionnels.
Voir en ligne : http://www.sparadrap.org